Réserver un document en salle

Pour réserver un document en salle de lecture, vous devez avoir créé un compte et être inscrit comme lecteur du SHD.  

ETAPE 1 - INSCRIVEZ-VOUS COMME LECTEUR DU SHD

  • II est indispensable d'être inscrit(e) comme lecteur pour réserver une cote en salle et consulter des documents d'archives et de bibliothèque dans les différentes salles de lecture du SHD. Pour être inscrit comme lecteur, il faut vous créer au préalable un espace personnel. Une fois votre espace personnel créé, connectez-vous à votre compte en cliquant sur l'onglet en haut à droite de la page d'accueil Mon compte en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.
  • Vous pouvez ensuite créer votre numéro de lecteur directement sur le site internet en renseignant le formulaire de Demande d'inscription de lecteur.

ETAPE  2 - REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE

  • Une fois que vous serez connecté(e) à votre espace personnel et inscrit(e) comme lecteur, vous pourrez réserver une cote en salle en renseignant le formulaire de Demande de réservation de cote en salle. Vous pourrez y préciser la date que vous souhaitez pour venir consulter vos documents. Pour le site de Vincennes : la grande majorité des documents d'archives sont à réserver à l'avance dans un délai minimum de 5 jours ouvrés.
  • Une notification vous sera adressée par courriel et fera office d'accusé de réception. Ce n’est en aucun cas l’assurance de la confirmation de votre date de séance et de la disponibilité des documents. Merci de bien vouloir attendre la confirmation qui vous sera adressée par le SHD dans votre messagerie courrielle personnelle dans un délai maximum de 5 jours ouvrés, et qui vous informe de l'état de traitement de votre demande de réservation. Important : il n'est pas possible de réserver par téléphone.
  • Pour les documents d'archives consultés sous dérogation, merci de bien vouloir indiquer la référence et la date de la décision d'accord dans le formulaire de réservation des documents. La décision d'accord doit être présentée en salle de lecture, lors du retrait des documents au guichet.

ETAPE 3 - ALLEZ CONSULTER VOS DOCUMENTS SUR PLACE

 

  • Une fois votre confirmation de réservation reçue par courriel, vous pouvez venir consulter sur place vos documents.
  • Pour les documents d'archives, un quota de 5 articles par lecteur et par séance de consultation est fixé.
  • Pour les documents de bibliothèque, un quota de 12 documents par lecteur et par séance de consultation est fixé.
  • Retrouvez également toutes les informations pratiques de la salle de lecture Louis XIV à Vincennes (horaires, accès, modalités).
Réserver un document

Dernière modification le 13/09/2021