Voir dans l’inventaire
Archive notice
Cherbourg. — Régime des champs de tir des batteries de côtes et travaux d'amélioration, organisation défensive et révision de l'armement du front de mer, recherche des installations de nature à créer des adossements ou à servir de repérage pour le tir des navires ennemis, ameublement des postes.
Dates
1895-1913- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie - GR 9NN41-3436
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
- 10e région militaire.
- Mesures générales de défense des côtes en Bretagne et à Cherbourg, remises aux Domaines, conservation des ouvrages de côtes passés à la Marine.
- Armement des côtes en canons de petit calibre, ouvrages servant à la défense des côtes et situés sur le territoire de la chefferie de Rennes, remise de terrains à la Marine par la Guerre, établissement d'une ligne électrique.
- Travaux aux batteries de côtes de Saint-Malo (fort de la Cité), de Brest (dont Bertheaume), construction d'une plate-forme d'essai pour canon de 47 T (batterie Robert à Brest) : minutes de lettres, rapports, notes, avis, procès-verbaux de conférence, croquis, états estimatifs.
- Cherbourg (fort de l'Île-Pelée) : réorganisation et installation de l'usine électrique, installation des postes de commandement des batteries, stockage et ravitaillement des munitions, remise à l'artillerie des magasins et des casemates à canons.
- Cherbourg (batterie de Grenneville et fort de La Hougue). — Construction d'un hangar léger pour le logement des projectiles en temps de paix et déplacement du mât de signaux du sémaphore, reconstruction du mur d'escarpe et remise du fort à la Marine.
- Cherbourg (batterie de Querqueville). — Soulèvement et construction de plateformes, installation de canons, réorganisation de l'ouvrage 4 et amélioration de la batterie annexe, installation d'abris, réparation à l'escarpe de l'ouvrage 1, installation d'un mât de signaux, remises à l'artillerie, construction d'un poste télémétrique, organisation d'une batterie de 100 et construction d'un épi d'accostage.
- Cherbourg (batteries de Bretteville). — Amélioration et réorganisation, construction des plates-formes de la batterie 240 et de la nouvelle route d'accès, organisation des locaux accessoires et remise à l'artillerie de divers locaux, installation de postes téléphoniques et télégraphiques, d'un mât à rabattement et d'un feu de tir.
- Cherbourg (batteries de la Séroterie et du Capelain). — Régime du champ de tir à la mer et remise à l'artillerie du magasin à munitions, du magasin aux armements et du logement du gardien de batterie, amélioration du ravitaillement et réorganisation de la batterie du Capelain.
- Cherbourg (fort de Chavagnac). — Réorganisation et déplacement de la batterie de canons de 47 mm, fourniture d'appareils électriques et installation d'une plate-forme pour un canon destiné à des expériences de tirs d'obus à la mélinite, mise en place de quatre canons de 100 mm et installation d'une lunette de côtes, remise à l'artillerie des magasins à munitions et casemates à canons.
- Cherbourg (fort des Flamands). — Armement et réorganisation, logement des troupes de la Guerre et cession du casernement à la Marine, approvisionnement en munitions, organisation d'un petit polygone, d'une batterie, installation d'un nouveau projecteur et d'un poste photo-électrique, remise des niches à munitions, des postes téléphoniques, télémétriques et de commandement de la batterie du parapet-enveloppe.
- Cherbourg (ouvrages de la Digue). — Installations et usines électriques, ravitaillement des munitions, construction de batteries, installation de phares, d'un projecteur et de feux de tir et de reconnaissance, construction de postes télémétriques et de commandement, logement des personnels civils et militaires, travaux d'aménagement et de réparations divers, remises à la Guerre, à l'Artillerie et à la Marine.
- Cherbourg. — Batteries d'Équerdreville, d'Amfreville Ouest, des Couplets, de la Mare de Tourlaville et de Sainte-Anne, forts de Tatihou et du Homet, poste A du Béquet, redoutes du Tôt et des Fourches.
- Cherbourg. — Remise aux services de l'artillerie de différents locaux (batteries de Sainte-Anne et du Hameau de la Mer, ouvrage de Querqueville, fort central de la Digue, fort de La Hougue), logement des gardiens des batteries du Fort des Flamands et du Hameau de la Mer, réorganisation d'un magasin à poudre de l'enceinte du port militaire, travaux à l'ouvrage de la Lande d'Octeville, construction de postes de commandement dans les batteries de mortier de 30 : minutes, notes, rapports, plans, demandes d'allocations, avis.
- Cherbourg — Remise au service des Ponts et Chaussées de locaux du phare de l'île Pelée, au service de l'artillerie de locaux du fort central de la Digue, aménagements divers, installations de mâts de signaux, travaux de défense de la Digue et de l'île Pelée, organisation des postes de commandement de la place, organisation des postes de signaux de reconnaissance dans les batteries de côtes : rapports, notes, avis, correspondances, procès-verbaux, états, devis et détails estimatifs, plans, croquis.
- Cherbourg. — Dégradations causées par l'artillerie de marine, installation de filtres Chamberland, fermeture des casemates et construction d'épis d'accostage aux forts en mer, essais de matériels, organisation des batteries et travaux d'amélioration, travaux dans les forts, achat de ciment, constructions pour l'approvisionnement et le stockage de combustibles liquides.
- Cherbourg. — Construction, travaux d'entretien, achats de matériel, amélioration des infrastructures et du ravitaillement des ouvrages, remise à la Marine et à l'Artillerie de la redoute des Couplets, essais de tubes acoustiques : rapports, avis, mémoire, états, demandes d'allocations.
- Cherbourg. — Construction des postes de commande des feux de tir et de reconnaissance et amélioration du poste photo-électrique à Nacqueville-Bas : minutes de lettres, demandes d'allocations, correspondances, rapports, procès-verbaux de remise, notes, procès-verbaux de conférence, approbations ministérielles, croquis, avis.
- Cherbourg. — Organisation des postes télémétriques, photo-électriques et de commandement, éclairage du champ de tir des canons de petit calibre TR, réorganisation des réseaux électriques dans le port, installation de pièces de 47 TR pour la défense des projecteurs, etc.
- Cherbourg. — Paiement des frais de transport du service du génie dans la rade, remise au service de l'artillerie des locaux du fort des Flamands, travaux aux forts de Bretteville et Chavagnac et à la batterie du Capelain, construction d'une batterie dans le bastion 3 de l'enceinte : minutes de lettres, correspondances, rapports, plans, notes, procès-verbaux, avis, demandes d'allocations.
- Cherbourg. — Régime des champs de tir des batteries de côtes et travaux d'amélioration, organisation défensive et révision de l'armement du front de mer, recherche des installations de nature à créer des adossements ou à servir de repérage pour le tir des navires ennemis, ameublement des postes.
- Cherbourg. — Remise au service des travaux hydrauliques des locaux du fort des Flamands, travaux aux batteries (Séroterie, Couplets, groupe de Nacqueville, Amfreville, Tourlaville, Querqueville, Chavagnac) : minutes de lettres, rapports, plans, notes, procès-verbaux, avis, détails estimatifs, demandes d'allocations, dépêches ministérielles.
- Cherbourg (batterie de Nacqueville). — Réorganisation du magasin-caverne, installation des feux de tir et terrains gagnés par la mer, installation des feux de tir de reconnaissance et de commandement.
- Cherbourg. — Stockage et ravitaillement des munitions, organisation d'un polygone d'artillerie et installation de canons, remise à l'artillerie de divers bâtiments, rétrécissement des passes de la rade, organisation d'une batterie sur le front Nord, dérasements, flanquement des terre-pleins et de la jetée du nouvel avant-port, comblement partiel du fossé des fortifications et remise de terrains à la Marine.
- Cherbourg. — atlas des batteries de côtes.
- Saint-Malo (île de Bréhat). — Amélioration du poste-réduit, construction d'un ouvrage d'infanterie et de trois batteries, étude sur le matériel de chauffage et d'éclairage de l'île de Bréhat, construction d'une batterie à la Pointe de Lavarde, organisation défensive de l'embouchure du Trieux et de la Pointe de Bodic, construction du feu de Coatmer, installation de deux batteries de canons à tir rapide et organisation défensive du poste de torpilleurs.
- Saint-Malo. — Organisation des batteries de côtes et des postes de signaux de reconnaissance entre navires, organisation du commandement et des communications sur le front de mer de Saint-Malo, installation de canons de 47 TR et d'un poste photo-électrique à la Pointe Béchard-Saint-Servan, travaux au réduit Ouest de l'île Cézembre, organisation des transports dans la rade, amélioration des moyens d'accostage aux îles Cézembre et Harbour, régime du champ de tir à la mer de la batterie de l'île Harbour, logement du gardien, amélioration de la sécurité contre la malveillance dans les ouvrages de la place, améliorations des batteries de côtes du fort de la Cité et de l'île Harbour.
- 10e région militaire.
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
Last modification on 23/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1120912