Voir dans l’inventaire

Archive notice

Comptabilité.

Dates

1833-1835

Présentation du contenu

31 Comptabilité.

- Lettre de BONNAUDES (Rochefort, le 7 juillet 1833) : concerne une revue de comptabilité qui a retardé l'envoi de note ; en outre, il propose d'adjoindre aux inspecteurs un administrateur ; y est jointe une note pour BONNAUDES qui concerne les dégrèvements pour les fonds d'habillement et une fiche sur les noms des hommes compris sur l'état modèle B dans le 4e trimestre 1832 et le 1er trimestre 1833.

- Lettre de MARCHAIS, du 22 août : concerne des modifications des registres comptables.

- Lettre de FAUSSER (?) (Rochefort, le 19 février 1835) : concerne son avis négatif sur les reliures mobiles, sur les états des mouvements et mutations, mais surtout le problème de sa propre comptabilité et du travail immense qu'elle impose. juillet 1833-1835.

Modèle de comptabilité.

32 - Lettre de REBOUL à GARDON, non datée ; concerne l'envoi de modèles de comptabilité.

- " Etat nominatif des officiers-mariniers et marins de la dite compagnie pour servir au paiement de leurs solde et accessoires pendant le trimestre 18.. " ; instructions sur l'usage de cet état.

- " Enregistrement des sommes appartenant aux marins de la dite compagnie, absents aux époques des paiements ". Cahier des dépôts (Port de Brest), instructions.

- Deux modèles de feuille de comptabilité, avec crédit et débit.

33 " Dépense présumée d'un bataillon d'infanterie et d'un équipage de ligne de 520 hommes chacun " :

- Note sur la dépense annuelle évaluée et comparée des deux corps.

- Dépense présumée d'un bataillon d'infanterie composé de 520 hommes.

- Aperçu de la défense de la solde à terre d'un équipage de ligne.

Supplément aux quartiers - maîtres des anciens équipages :

34 - Lettre de GARDON à M. GACHOT : concerne le traitement des quartiers - maîtres et la distinction entre titulaires et non titulaires, avec la réponse de GACHOT à GARDON ; cette lettre est accompagnée d'un extrait d'une lettre de REBOUL qui concerne les " commis aux revues entretenus et non entretenus et non titulaires " réclamant le même traitement que les titulaires.

- " Rapport du commissaire des armements " CABARET (Brest, le 31 mars 1831) ; concerne l'indemnité du ¼ à payer aux commis d'administration qui ont eu les fonctions de quartier-maître.

- " Sur le quart accordé aux commis quartiers-maîtres ", signé CABARET, non daté ; un chapitre est consacré à la suppression du supplément.

- Lettre du 15 avril 1831, adressée au commissaire : concerne la non application de la dépêche du 10 juin 1826 pour les commis aux revues quartiers - maîtres.

- Lettres de REBOUL à GARDON, du 20 avril 1831 ; concerne encore la non application de la dépêche du 10 juin 1826 à Toulon, avec l'exemple précis du commis OLLIVIER.

Last modification on 28/08/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.