Restauration de la carte des chasses du roi, 1764-1774
LES CARTES DES CHASSES ROYALES
L’histoire de la carte des chasses est liée à l’engouement des souverains pour cette activité, aux évènements historiques, aux conditions de survie du Corps des Ingénieurs-géographes et au dynamisme du chef de ce corps. En 1764, Louis XV ordonna l’exécution de cette carte à J.B Berthier. La guerre de 7 ans avait pris fin et la paix rétablie menaçait de disparition le Corps des Ingénieurs-géographes qui s’était développé à l’occasion des conflits. Les employer à des travaux civils motiva l’origine de cette commande, destinée au roi.
Cette carte se constitue de trois parties distinctes, en fait trois cartes. La première décrit les environs de Rambouillet et de St Hubert, la seconde raconte les environs de Versailles et enfin, en 1769 fut commandée une prolongation aux forets des Alluets, de Marly, de St-Germain, de Sénart, aux bois de Boulogne et de Vincennes, comprenant les pays intermédiaires et adjacents.
La carte fut achevée en 1774, le roi Louis XVI prit la relève, ordonnant la gravure sur cuivre des cartes. Les travaux furent interrompus pendant la révolution et le Directoire puis reprirent pour s’achever en 1807 quand les cartes furent présentées à l’Empereur.
ENJEUX
Cette carte est un portrait en plan du paysage des environs de Paris et de Versailles, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Cette œuvre unique, dessinée et peinte (encre, aquarelle et gouache) aussi passionnante par sa lecture descriptive que par sa compréhension technique, est restée trop longtemps inconnue. L’IGN en a vendu les tirages d’après les matrices en cuivre jusqu’aux années 1980. La restauration complète de cette carte en autoriserait la redécouverte. Elle est peut-être le plus grand ouvrage accompli par les topographes militaires du XVIIIème siècle par sa qualité et ses dimension (3 cartes h. 205 x l. 467 cm). Une carte ayant déjà été traitée, la restauration des deux autres permettra de redonner l’intégrité d’état de conservation, après traitement, de cette œuvre en trois parties distinctes Une meilleure lisibilité en sera ainsi proposée. Cette carte pourra être à nouveau ponctuellement exposée et devenir un support de médiation, de communication et de valorisation du service.
LE PROJET
Les cartes ont été marouflées sur toile et montées sur châssis de bois, au cours de plusieurs époques. Ces opérations ont provoqué des déformations : plis crispés, déchirures, taches de colle… Leur exposition prolongée à la lumière et leur suspension dans une salle surchauffée ont provoqué une forte oxydation du papier (brunissement marqué). Afin de permettre à ces cartes de retrouver planéité et stabilité, les traitements suivants seront réalisés : dépoussiérage et gommage (face et revers), élimination des marouflages, nettoyage des résidus d’adhésifs, élimination des anciennes restaurations refixage des écailles du papier, renforcement des zones déchirées et lacunaires, comblement des zones lacunaires, doublage sur papier japonais et sur non-tissé polyester et montage sur panneaux de polycarbonate et encadrement (aluminium).
DELAIS
La carte topographique des environs de Versailles est en cours de restauration, début 2021. L’ensemble des cartes restaurées doivent pouvoir être présentés au public fin 2022.
Découvrez les images du décrochage !
Last modification on 28/04/2021