Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

11 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Maréchal François Bazaine.

Fechas

1870-1949

Présentation du contenu

Neuf cartons donnés en 1964 et juin 1970 par le général Regnault, auteur, avec le général Ruby, de Bazaine, coupable ou victime ? À la lumière de documents nouveaux, paru à Paris en 1960.

Un dixième carton est acheté à Mme la générale Regnault en février 1973. Ce fonds vient de Georges Bazaine biographe de son grand-oncle. On y distingue :

1. Les papiers provenant du maréchal réunis pour le procès de Trianon ; documents certifiés conformes et annotés par lui, notes de sa main établies pour sa défense, lettres, rapports, télégrammes, journaux d'officiers, observations concernant les événements militaires et politiques avant et pendant le blocus de Metz ; cette documentation s'étend de 1870 à 1873 ;

2. Une abondante correspondance intime adressée au maréchal et à la maréchale à des époques diverses mais surtout de 1868 à 1874, protestations et témoignages d'amitié et de fidélité conservés à l'état d'originaux, le plus souvent (plus de 90 noms), le journal manuscrit du lieutenant-colonel Clapeyron, neveu de Bazaine (14 novembre 1872 - 29 avril 1873) ; un rapport sur l'évasion du Fort Sainte-Marguerite ;

3. Les papiers réunis par Georges Bazaine qui complètent les précédents ; ce sont des copies de documents en allemand et en français prises vers 1926 dans des archives diplomatiques et militaires allemandes aujourd'hui détruites, des copies de lettres de Napoléon, Eugènie, Guillaume, Bismarck, Gambetta ; cet ensemble concerne les relations franco-allemandes avant la guerre, le siège de Metz, les négociations et la reddition. Georges Bazaine qui est en rapport avec les services d'archives allemandes de 1926 à 1939, laisse également un manuscrit utilisé par les généraux Regnault et Ruby, des dossiers de matériaux biographiques et la correspondance reçue par son père Dominique et par lui ; elle va jusqu'à 1949 et vient d'hommes politiques, d'historiens, d'écrivains, de journalistes ; figurent dans cet ensemble des " ripostes " et des réfutations de Dominique et Georges Bazaine.

Le carton acquis en 1973 complète l'ensemble avec le texte de la plaidoirie de Lachaud à Trianon, des textes de dépositions devant le conseil d'enquête sur Metz annotées par le maréchal, notamment celle de Mac-Mahon (1871-1872), des détails supplémentaires sur l'évasion, des lettres autographes du maréchal datant du Mexique et de 1874 et des lettres à lui, adressées en témoignage de fidélité, avec des signatures de la reine Isabelle et du Prince Impérial. Le général Regnault commente et classe ces documents qui suscitent l'intérêt de MM. Maurice Baumont et Louis Girard. Inventaire manuscrit.

Supplément donné en 1984 et intégré dans le carton 3 : photocopie d'une lettre du futur maréchal Bazaine (16 mars 1834), adressée à sa sœur Georgina et à son frère Adolphe (original détenu par la Légion étrangère à Aubagne).

Última modificación el 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.