Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

3 cartons.

Autres instruments de recherche

Non.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Larras.

Fechas

1898-1913

Présentation du contenu

Le général Larras (1868-1955), polytechnicien et artilleur, est de 1898 à 1907 membre de la mission militaire française au Maroc et l'un des instructeurs de l'armée chérifienne.

Ces documents, donnés par son fils en 1970, couvrent la période 1898-1913 et sont autant d'ordre scientifique que politique ou militaire : y voisinent en effet des observations astronomiques, des études sur les régions marocaines, le budget des œuvres françaises, les travaux publics, les gisements miniers de l'Atlas, l'organisation de l'armée marocaine, ainsi que beaucoup de travaux cartographiques (qui valent au capitaine Larras d'être lauréat de l'Académie des Sciences).

Trois dossiers sont à mentionner particulièrement :

1. " Mission Regnault-Lyautey à Rabat en octobre 1907 " comportant des appréciations sur les premiers contacts du futur maréchal avec l'Ouest marocain.

2. Le 14 juillet 1903 le capitaine Larras est affecté à la section frontière de la mission militaire au Maroc en vue "de prêter son concours à Si Gebbas et Rekina délégués par le Sultan pour rétablir l'autorité du Maghzen sur les tribus voisines de la frontière oranaise" (région d'Oujda). Larras conserve toute la correspondance, active et passive, de cette mission (juillet-novembre 1903).

3. Chargé en 1907 d'aller étudier sur place les moyens d'accroître la participation des indigènes d'Algérie au service militaire en s'inspirant du modèle tunisien, le commandant Larras laisse d'importants documents sur ce travail : une étude sur la conscription et le recrutement en Tunisie et ses possibilités en Algérie, enrichie de rapports annexes (résultats du recensement de 1908 en Algérie effectué à des fins militaires) et d'instructions officielles concernant l'organisation de celui-ci.

Le texte d'une conférence du général Larras, sur la mission militaire française au Maroc datant de 1937, complète ces archives.

Última modificación el 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.