Caen
Division des archives des victimes des conflits contemporains
La Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) dispose d’une salle de lecture. Baptisée Caporal Jules-André Peugeot, du nom du premier militaire français tué pendant la Première Guerre mondiale, elle est accessible à tous.
Fonds disponibles :
> résistants
> déportés et internés résistants
> prisonniers de guerre
Adresse géographique
Service historique de la défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l'Abbé
14037 Caen cedex
Horaires
L'accueil en salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous du mardi au jeudi.
Demande d'orientation
Courriel : shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr
Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)
Un fonds à l’histoire mouvementée
À Caen, la Division archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC), conserve les archives qui ont permis et permettent encore d’honorer et de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux derniers conflits mondiaux, mais également des guerres plus récentes comme celles de l’Indochine, de l’Algérie, de la guerre de Corée, des opérations extérieures, etc.
Actuellement, ce sont 20 kilomètres linéaires d’archives qui sont conservées à Caen dont la provenance et l’histoire même de leur constitution sont le reflet de la diversité et de la complexité des politiques menées par les différentes institutions en charges des victimes de guerre depuis un siècle. Le fonds trouve ses origines pendant la Première Guerre mondiale, en 1915 avec la création de la mention « mort pour la France » et l’évolution du droit des pensions qui aboutit à la création du ministère des pensions des primes et allocations de guerre. Dépendant de l’administration des anciens combattants depuis 1940, il est rattaché au ministère de la Défense en 1999, et placé sous l'autorité de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, avant d’être intégré au Service historique de la Défense en 2005.
Les archives conservées à la DAVCC, fichiers et dossiers individuels pour l’essentiel, sont celles que le ministère des pensions et ses successeurs ont produit depuis 1916 dans le cadre de leurs missions :
- établir les actes de décès et de disparitions ;
- attribuer la mention "Mort pour la France" ;
- rapatrier, exhumer et restituer les corps ;
- entretenir les tombes et les nécropoles nationales ;
- rechercher les archives après la Seconde Guerre mondiale ;
- attribuer le titre de déporté ou interné résistant ou politique.
- attribuer les pensions de veuves de guerres, orphelins ou ascendants, les pensions militaires d’invalidité (fonds en cours de traitement)
Avertissement pour les demandes de consultation en salle de lecture
Les recherches, la libre ou non communicabilité des documents et la mise en réserve des archives en vue de leur consultation peuvent s’avérer très chronophage et par voie de conséquence entraîner des temps d'attente importants pour une communication en salle de lecture.
C’est pourquoi et compte tenu des contraintes du service, les demandes de consultation des archives conservées par la DAVCC, consultables sur place, s’effectuent uniquement sur rendez-vous après avoir formulé une demande par courrier (voir adresse postale) ou par messagerie électronique à :
shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr
Une réponse écrite sera adressée au demandeur dès que les archives identifiées pourront être mises à disposition. Il appartiendra alors à celui-ci de contacter la DAVCC au 02 31 38 45 82 ou au 02 31 38 45 44 afin de fixer une ou plusieurs dates de consultation en salle de lecture.
En raison des mesures de sécurité liées à la situation d’état d’urgence, les lecteurs sont invités à prendre contacter le secrétariat de la DAVCC (02 31 38 45 82) pour prévenir de leur venue. Ils devront impérativement se présenter munis de leur carte de lecteur ou d’une carte d’identité.
Fermetures annuelles
La salle de lecture de la DAVCC Caen sera fermée pour les fêtes de fin d'années du vendredi 20 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 inclus. Réouverture le mardi 7 janvier 2025.
Accès
Les lecteurs doivent garer leur véhicules sur le parking « visiteurs » et, si celui-ci est complet, se diriger en contrebas vers le parking municipal.
Fermé le lundi
Dernière modification le 18/11/2024