Description physique
XVIIIe siècle. 90 pièces. Carton.Notice d’archives
1743 (40). Artillerie (pièces non datées) : 1° Manufactures d'armes, 2° Construction de batteries, 3° Bombes et boulets, 4° Ponts militaires, 5° Equipages de campagne, 6° Armement, 7° Artillerie de la marine et des colonies, 8° Personnel.
Présentation du contenu
1° « Mémoire sur les manufactures d'armes blanches » (8 pages). / ; « Manufacture d'armes blanches ». (Projet d'organisation et de règlement) [6 pages]. / ; « Mémoire sur la constitution des manufactures d'armes à feu, » par Dubois d'Escordal (2 exemplaires, 11, 13 pages, et plan). / ; « Mémoire sur la fabrication des munitions de guerre dans les Trois Évêchés / , » proposée par divers entrepreneurs (5 pages). / ; « Mémoire », destiné à l'Assemblée nationale et relatif aux avantages que présenterait la formation d'un dépôt de modèles pour le matériel d'artillerie, par Rolland (10 pages). / ; « Mémoire sur la manufacture d'armes de Saint-Étienne / » (16 pages). / ; « Manufacture d'armes de Saint-Étienne » (sur la fabrication des canons de fusil) [21 pages]. / ; « Mémoires sur les procédés suivis à la manufacture de Saint-Étienne pour s'assurer de la parfaite fabrication des fusils du modèle 1777 » (35 pages). / ; « Mémoire sur la fabrication des armes à feu des manufactures de Saint-Étienne et Charleville / , » par d'Agoult (44 pages). / ; « Observations sur la différence des prix entre la manufacture de Tulle et celle de Charleville, » par Dubois d'Escordal (6 pages). / ; « Manufactures d'armes à feu » (Saint-Étienne) [3 exemplaires, dont un incomplet, 6, 7 et 7 pages). / ; « Règlement de M. de Vallière pour la construction des fusils de soldat et des fusils demi-citadelle pour la défense des places » (8 pages). / ; Observations sur l'ordonnance portant règlement pour la manufacture d'armes blanches de Klingenthal (45 pages). / ; « Les discussions toujours nuisibles / » (projet de règlement pour la fabrication des armes) [6 pages]. / ; « Ordonnance du Roi portant règlement sur la fabrication, l'épreuve et la réception des armes à feu et armes blanches destinées au service de la marine et sur l'administration de la manufacture royale de Tulle » (27 pages). / ; Projet d'ordonnance sur la fabrication des armes à feu dans les trois manufactures royales (19 pages). / ; Autre projet relatif à l'administration et à la surveillance des manufactures (15 pages). / ; « Règlement sur les proportions de la bayonnette pour l'infanterie et les dragons » (10 pages). / ; « Tableau du prix des différentes pièces de l'arme du modèle de 1777 et de celui à adjuger aux ouvriers / » (2 et 7 pages. L'une des deux pièces est signée du chevalier de Lespinasse et datée du 24 juillet 1790). / ; Tableau relatif au même sujet. / ; « Dimensions des bois qui composent les rateliers » (2 pages et 12 plans en couleur). / ; Plan d'une machine à tourner les canons. / ; « Mémoire sur la connaissance des bois propres au service de l'artillerie » (49 pages). / ; Note relative au même sujet (3 pages).
2° Extrait de Robin, Nouveaux principes d'artillerie (2 pages). / ; « Construction de batteries devant une place assiégée, » par Du Puget (19 pages). / ; « Mémoire sur une façon de mettre le canon de l'assiégé à l'abri des bombes / » (7 pages et plan en couleur). / ; « Mémoire sur la construction des batteries, leur attaque et leur défense » (22 pages).
3° « Mémoire sur les bombes et boulets à venir de Naples » (6 pages). / ; « Mémoire des effets prodigieux qu'une fusée de nouvelle invention fait produire à la bombe » (3 pages). / ; Mémoire pour polir les boulets de canon (2 pages). / ; « Mémoire au sujet de la fabrication des boulets / , » par Robert, maître de forges (3 pages). / ; « Les plus grosses bombes / » (6 pages). / ; « Méthode de tirer les bombes / » (9 pages). / ; « Remarques sur les obus portatifs » (4 pages). / ; « Mémoire sur l'effet des boulets rouges » (15 pages). / ; « Détail et manœuvres d'une pièce propre à jeter différents incendiaires / » (14 pages). / ; « État des boulets qui sont à l'arsenal de Gênes / » / ; Mémoire sur l'emploi de bombes ramées et de pompes à incendie (4 pages).
4° Projet d'un pont portatif, par Maisonneuve-Dommartin, capitaine d'infanterie (4 pages et 2 plans en couleur). / ; Plan (gravé) de l'établissement d'un pont de bateaux. / ; Mémoire en hollandais sur des manœuvres faites à Breda par un corps de pontonniers (5 pages et plan en couleur).
5° Service des pièces de l'infanterie et chevaux pour leur train (3 pages). / ; Mémoire relatif à la composition et à l'approvisionnement des équipages de campagne (3 pages et tableau des portées des pièces courtes et légères). / ; Note sur les équipages du bataillon de Mantes (2 pages). / ; « État des poids et prix des affûts, voitures, etc., à l'usage de l'artillerie » (6 pages). / ; « État sommaire et approximatif du nombre des voitures et chevaux nécessaire pour le service d'une armée de 100 bataillons / » (16 pages).
6° Mémoire sur l'armement de l'infanterie, par Mopinot (31 pages). / ; « Mémoire sur l'armement des officiers et bas-officiers » (une page). / ; Mémoire sur les fusils à fournir à l'armée de Bohême (une page). / ; Mémoire sur l'approvisionnement en munitions des places de Flandre (19 pages) / « Mémoires sur les fusils qu'on peut charger sans baguette » (7 pages). / ; « Tables des épreuves sur les portées des canons de fusil / » (un tableau). / ; « Mémoire concernant l'armement des troupes, » par le comte de Custine, maréchal de camp (23 pages).
7° Mémoire sur un canon pour le service de la marine (3 pages). / ; « Mémoire » (chargement par la culasse des pièces de marine) [16 pages]. / ; « Observations de M. de Gribeauval sur l'établissement d'un corps d'artillerie pour le service des colonies » (11 pages). / ; « La marine manquait essentiellement d'une artillerie bien constituée / » (4 pages). / ; Longueur des canons de la marine (une page). / ; « Personne n'ignore qu'il périt plus de vaisseaux par le feu que par la tempête / , » par Piget (2 pages). / ; « Exercice du canon et du mortier qui se fera dans les batteries de côte. » (Règlement imprimé, 2 exemplaires, 14 pages chacun.) / ; Côtes de Léon et de Cornouailles : armement ordinaire (2 feuillets).
8° Mémoire présenté par M. de Bellegarde aux inspecteurs généraux de l'artillerie (2 pages). / ; « Mémoire pour la disposition du travail d'un inspecteur du corps royal de l'artillerie » (2 pages). / ; « Règlement pour fixer le nombre de places et emplois dépendants de l'artillerie » (14 pages). / ; « Abrégé d'instruction pour un officier du corps royal de l'artillerie détaché dans les places » (4 pages). / ; « Projet d'arrangement pour le corps royal de l'artillerie » (3 pages). « Projet d'une compagnie franche de trois cents canonniers / » (2 pages).
Dernière modification le 04/01/2021
Format Physique Vincennes