Description physique
XVIIe-XIXe siècles. 106 pièces. Carton.Notice d’archives
1781 (70). Écoles militaires, cadets, établissements d'éducation et d'instruction.
Présentation du contenu
1° Projets et mémoires : projet d'une école militaire pour la noblesse, par le chevalier de Lussan, ingénieur, avec lettre d'envoi, signée de Hérault, lieutenant de police de Paris, 29 septembre 1736, 6 pièces annexes ; projet d'écoles militaires, 1742 (9 pages) ; « projet d'une nouvelle école militaire / , » 1755 (61 pages) ; extraits et analyses sommaires de documents relatifs à l'école de cavalerie de Saumur, copiés aux archives départementales d'Indre-et-Loire (1 cahier) ; renseignements sur l'École militaire de Paris et le collège royal de la Flèche, recueillis aux archives de la Flèche (6 feuillets) ; lettre de Bragouze au ministre (au sujet d'un projet d'académies militaires), 8 août 1774 (5 pages) ; « traité passé le 18 octobre 1786 entre le ministre de la marine, duc de Castries, comte d'Alais, et monseigneur de Beausset, évêque d'Alais, pour l'établissement, dans le collège d'Alais, d'une école de marine, » copie du XIX >e siècle (6 feuillets) ; « projet pour l'établissement d'une académie royale militaire, » par La Porterie, mestre de camp de dragons (16 pages) ; « au Conseil de la guerre : mémoire sur une éducation militaire pour les soldats, » par Bouchet, colonel du génie, 20 décembre 1787 (8 pages) ; lettre du 12 février 1789 au maréchal de Castries, signée Esmangart (collège des nobles à Douai, 2 pages), et pièce relative au même objet (2 pages) ; « projet pour un nouvel établissement de cadets gentilshommes, » non daté (16 pages) ; « mémoires sur l'éducation des jeunes militaires / , » par Blangermont, capitaine au régiment d'Austrasie, non daté (25 pages) ; « prospectus ou précis du plan présenté des académies militaires, » non daté (20 pages).
2° École de Saint-Cyr (pour les jeunes filles) et école royale militaire : extraits de baptême et de décès, certificats, lettres, relatifs à l'admission à Saint-Cyr des filles de madame Keromel de Ploësquelec, du baron Ducujula, lieutenant-colonel d'infanterie, de Le Coq de La Touche d'Assy, capitaine d'une compagnie d'invalides, 1760-1763 (8 pièces) ; « projet d'un ouvrage sur l'art de la guerre à l'usage des élèves de l'École royale militaire, » par Keralio, 1756 (2 exemplaires, avec variantes, 9 et 11 pages) ; « éléments de l'art de la guerre, » par le même (1 >re partie, 25 pages ; 2 >e partie, 77 pages) ; double de la 1 >re partie, avec variantes (18 pages) ; mémoire concernant l'École royale militaire, par le même (10 pages) ; « mémoire instructif sur ce que les parents doivent observer pour proposer leurs enfants pour l'École royale militaire, » 1759 (imprimé, 4 pages) ; 4 questionnaires, une lettre, 1 extrait de décès, relatifs à l'admission à l'École militaire des enfants de P.-J.-F. de Kermel, capitaine général de la capitainerie garde-côte de Lannion, Jean-Baptiste Poullain Desdodières, capitaine aide-major de la capitainerie de Pornic, Jean-Joseph de Saint-Pair de Carlac, capitaine de garde-côte, 1762 (6 pièces) ; mémoire du directeur des études de l'École militaire, adressé au ministre, pour protester contre la mesure en vertu de laquelle il a été dépossédé de son emploi (31 pages) ; édit portant suppression des offices d'affineurs et départeurs d'or dont l'École militaire était propriétaire, 1781 (6 pages) ; constitution, administration et finances de l'École militaire (7 pages) ; revenus et dépenses de l'École royale militaire (2 feuillets) ; « mémoire concernant l'École royale militaire » (4 pages).
3° Compagnies de cadets-gentilshommes, 1682-1733 : lettres (principalement du ministre), ordres du Roi, mémoires et projets, dont un par M. de Fabrique, ancien commandant de bataillon au régiment de Vexin (1727), projets d'ordonnances et d'instructions, états nominatifs et autres, notes.
4° Cultes, aumôniers, associations religieuses dans les corps de troupe, de 1716 à la Révolution : copies de lettres du maréchal de Villars, mémoires, projets, états, notes (19 pièces).
5° Maîtres de mathématiques et de langues dans les régiments : mémoires (dont un du chevalier de Bruny), projets (dont un par d'Orillac, capitaine au régiment de Limousin) [4 pièces, non datées].
6° Enfants trouvés : mémoires et projets pour la formation des bataillons d'élèves soldats tirés des hôpitaux des enfants trouvés, ou pour leur incorporation dans les troupes (dont un par le chevalier de Paulet, officier de cavalerie) [8 pièces].
7° « Aux enfants de l'armée. Institutions d'éducation militaire jusqu'en 1789, » par C. de Montzey, ancien officier d'infanterie, 20 juin 1864 (1 volume de 341 pages. / ; Ce travail a été publié sous le même titre en 1866, Paris, J. Dumaine, 2 vol. in-8°).
Dernière modification le 04/01/2021
Format Physique Vincennes