Cote
MV/177/GG/2/58/4
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Archive notice
Gustave Zédé (Q 92). – Fourniture des moteurs : note (1910). Fourniture du moteurs Diesel : projet (s.d.), correspondance (s.d., 1910). Fourniture des moteurs électriques et des appareils de manœuvre : note (s.d.).
Dates
s.d., 1910Présentation du contenu
A la suite du concours de 1909, la décision est prise de construire deux sous-marins de « haute mer », le Gustave-Zédé (Q 92) et le Néréide (Q 93). Le grand sous-marin océanique Gustave-Zédé (Q 92), de 849/1098 tonnes de déplacement, fut mis en chantier en exécution d’une dépêche ministérielle du 08 juillet 1910 distinguant le projet de l’ingénieur du Génie maritime Simonot. La société ACL, chargée de la réalisation des moteurs, ayant mesuré qu’une telle puissance de moteur était irréalisable, renonça au marché, qui fut résilié le 25 juin 1912. Le ministre Delcassé ordonna alors de commander des appareils à vapeur. Le Q 92 fut mis à l’eau le 20 mai 1913. En 1921-1922, on remplaça les machines à vapeur du Gustave-Zédé par deux Diesel MAN à 6 cylindres de 1200 CV chacun, provenant de l’U 165.
Last modification on 25/07/2022
Format Physique Vincennes