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Archive notice

Aréthuse (Q 96), Atalante (Q 97), Ariane (Q 100), Artémis (Q 101). – Discussion sur les devis des moteurs à fournir : correspondance.

Dates

1911

Présentation du contenu

Artémis (Q 101) : sous-marins garde-côtes et de blocus, à double coque, de 414 / 609 tonnes de déplacement, du type Clorinde amélioré, construits sur des plans Hutter. Le 1er mai 1911, le « Groupe Diesel » se réunit pour arrêter les dernières propositions à faire pour les moteurs des Aréthuse (Q 96), Atalante (Q 97), Ariane (Q 100) et Artémis (Q 101). Un marché de gré à gré fut passé avec la Société anonyme des Chantiers de la Loire pour deux moteurs Diesel à 2 temps de 650 chevaux. L’Ariane fut mise à l’eau à Cherbourg le 5 septembre 1914 et l’Artémis, le 14 octobre 1914. Quant aux moteurs destinés à Aréthuse et Atalante, ils furent finalement commandés à Schneider et Cie, sous licence Carels, par marché du 6 septembre 1911. L’Aréthuse sera mise à l’eau à Toulon le 20 avril 1916, et l’Atalante le 15 avril 1915.

Last modification on 25/07/2022

Format Physique Vincennes