Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

2336 Suisse. / ;

Fechas

1877-1894

Présentation du contenu

(Dossier 1) (pièce 1) étude du 3e bureau de l'EMA sur la « Frontière du Jura », tome II (s. d.) ; (p. 2 à 4) « Organisation militaire des forêts. Composition des compagnies et sections », dispositions à prendre dans le cas de violation de la neutralité helvétique par les forces allemandes et italiennes (1889), tableau annexé à la note donnant la concentration de la 13e division et des éléments non endivisionnés du 7e corps d'armée entre Belfort et Pontarlier ; (p. 5 à 9) extrait du registre des délibérations du Conseil supérieur de la guerre (1888), propositions du général Logerot, commandant le 7e corps d'armée et rapport du général Faure, commandant supérieur de la défense du 9e groupe sur l'occupation de la position du Tantillon (1889), cartes au 1/200 000 >e de la frontière du Jura ; (p. 10 à 17) « Note relative à la violation éventuelle de la neutralité suisse et à l'attaque du Jura français par des forces combinées italiennes et allemandes » (1889), étude des dispositions à prendre par l'armée française, carte des lignes de transport des corps allemands, cartes des lignes de transport des corps italiens, note sur les fortifications du Saint-Gothard, carte des circonscriptions des divisions fédérales, carte d'ensemble de la Suisse, lignes de marche de l'armée italienne se dirigeant sur le lac de Genève ; (p. 18 à 25) « Moyens de s'opposer à une attaque de la frontière du Jura après violation de la neutralité helvétique » (1889), « Étude sur les dispositions défensives de l'armée fédérale en cas de violation de la neutralité suisse par les forces allemandes et italiennes », dates auxquelles les éléments du 7 >e corps d'armée sont prêts à être enlevés, lignes de marche à l'est du Saint-Gothard, lignes de marche des Allemands à partir du Rhin, lignes de marche et tableau des cantonnements de concentration du 7 >e corps d'armée, lignes de marche du 14 >e corps bis dans la Savoie ; (p. 26) carte Chambéry-Lucerne-Colmar intitulée « Violation de la Suisse ».

(D. 2) (p. 1) « Reconnaissance du Jura bernois », par le commandant Boucher et le capitaine Guionic (1892) ; (p. 2) « Note sommaire sur les propriétés défensives du Jura bernois », cartes Bâle-Berne-Lucerne, Olten-Saint-Ursanne-Bienne, Bâle-Bienne-Olten (1892) ; (p. 3) « Description militaire de la position de Saint-Maurice (Valais) et de ses défenses » (1892), « Conférence de M. le colonel Lochmann sur la position de Saint-Maurice » (1892) ; (p. 4) « Étude sur la Suisse. Reconnaissance des positions entre Rhin et Aar et de la position centrale de Langenthal », par le lieutenant-colonel Roget et le capitaine Arnold (1892) ; (p. 5) « Mémoire relatif à la reconnaissance exécutée du 17 au 23 juillet 1892 dans le massif du Saint-Gothard, le Haut-Valais et les vallées de la Reuss et de l'Aar », par le lieutenant-colonel Bardol et le capitaine Hely d'Oissel, « Carte d'ensemble des principales communications de la Suisse centrale », trois cartes intitulées « Route et chemin de fer du Saint-Gothard d'Airolo à Brunnen », « Communications du Haut-Valais avec l'Italie, l'Urseren-thal et la haute vallée de l'Aar », « Haute vallée de l'Aar-Meiringen-Le Brünig-Engelberg », quinze croquis intitulés « Les travaux d'art de Wasen », « Chemin de fer du Saint-Gothard. Wasen. Les quatre ponts superposés sur la Meien Reuss », « Chemin de fer du Saint-Gothard. Amsteg », « L'Urseren-thal vu de la route de la Furka », « L'entrée du trou d'Uri en venant d'Andermatt et le fort inférieur », « Route du Saint-Gothard. Le pont du Diable », « La descente du trou d'Uri sur Gœschenen. Lacets dans les gorges des Schœllenen », « Les cols de Gries et de Nufenen vus du pied du Nufenstock », « Le col de Nufenen », « La descente de la route de la Furka sur Gletsch », « L'entrée du Valais vue d'Oberwald vers la Furka », « L'entrée du Valais vue d'Oberwald vers l'aval », « Horaire du trajet Domo d'Ossola-Meiringen », « Le barrage de la vallée de l'Aar en amont de Meiringen », « Coupe de l'Urseren-thal par le profil des routes Furka-Oberalp et Airolo-Gœschenen » ; (p. 6) « Voyage de reconnaissance en Suisse. Zone Nord-Est », par le lieutenant-colonel Colard et le lieutenant de Miribel (1892) ; (p. 7) « Rapport sommaire » sur une reconnaissance effectuée en Suisse, par le commandant du Moriez et le capitaine de Marcieu, carte Yverdon-Aix-les-Bains (s. d.) ; (p. 8) « Résumé des reconnaissances exécutées en Suisse » (1892), carte Genève-Constance indiquant les principales routes, carte de déploiement des troupes de couverture.

(D. 3) (p. 1) étude sur la défense de la frontière dans l'hypothèse de la violation de la neutralité suisse (1893), lettre du gouverneur militaire de Paris au général de Miribel (1893) ; (p. 2) « Mémoire sur les attaques qui peuvent être dirigées contre la France en violant le territoire suisse », par Avon (1877) ; (p. 3) liasse relative à la défense franco-suisse et à la neutralité de la Suisse et du Chablais et du Faucigny, carte Évian-Sallanches-Martigny (1890) ; (p. 4) reconnaissance des routes et chemins aboutissant à la position de Saint-Maurice, « Passages-frontières de Saint-Gingolph à Martigny » (1890).

(D. 4) (p. 1) « Répertoire des localités et ouvrages de défense de la frontière occidentale de l'Italie » (1901) ; (p. 2) Conférence faite le 7 avril 1883 par le général Fabre, commandant la 33e brigade d'infanterie, sur la géographie militaire de l'Italie et le choix du plan d'opérations à adopter dans le cas d'une guerre offensive contre cette puissance, procès-verbal rédigé par le capitaine-adjudant-major Gory (1883) ; (p. 3) « Voyage de reconnaissance en Suisse, frontière italo-suisse à l'est du massif du Saint-Gothard », par les capitaines Bloch et Corvisart (1892), carte des débouchés du Valais dans la direction du Nord-Ouest ; (p. 4) « Note sur les dispositions à prendre au cas où les Italiens prendraient l'offensive par le Valais » (1894), carte Dijon-Saint-Étienne-Aoste-Zürich ; (p. 5) « Lignes de marche d'une armée italienne par le Simplon et le Saint-Gothard » par le commandant de Ladébat (1887).

Última modificación el 04/01/2021

Format Physique Vincennes