Nouveaux inventaires en ligne ! Archives de l'infrastructure de l'Air

Photographie aérienne de la base aérienne de Caen-Carpiquet prise le 1er juillet 1949.

Nouvel instrument de recherche

 

Disponibles sur notre site Internet, deux inventaires nouvellement mis en ligne permettent la recherche à distance dans les archives traitant de l’organisation de l’armée de l’Air en temps de « paix » avec la restructuration de l’armée de l’Air après la Seconde Guerre Mondiale et notamment le transfert des compétences en terme d’aviation civile du ministère de l’Air vers le secrétariat général à l’aviation civile.

Vincennes

Directement consultables en ligne depuis chez vous, il s’agit des inventaires :

  • De la sous-série 50E, soit les archives de la direction de l’infrastructure de l’Air. L’atout majeur de cette sous-série sont les nombreux documents à la fois administratifs mais surtout techniques qu’elle contient, puisqu’il s’y trouve de nombreux plans et photographies des différentes bases aériennes et aérodromes de l’armée de l’air sur une période allant de l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 1990, sur les territoires métropolitains comme d’outre-mer.

  • Et en complément de la sous-série 50E les articles 39919 à 39996 et 40005 à 40289, pour les archives de la direction centrale de l’infrastructure de l’Air.

Pour compléter habilement ces sous-séries, nous pouvons citer la série F à propos des éléments territoriaux et des bases aériennes en France, ainsi que la série G regroupant les archives et notamment les journaux des marches et opérations des unités volantes.

 

Dernière modification le 13/04/2022

Découvrir aussi