Nouveaux inventaires en ligne ! L'armée de l'Air pendant la Seconde Guerre mondiale

Bulletin de renseignement de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) du 5 juin 1944 faisant état du renseignement sur les moyens et mouvements de l’aviation allemande.

Nouvel instrument de recherche

 

Disponibles sur notre site Internet, ce sont deux inventaires nouvellement mis en ligne qui rendent possible pour tout un chacun la recherche à distance des archives traitant de l’organisation de l’armée de l’Air pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec notamment les FAFL et les forces alliées.

Vincennes

Directement consultables en ligne depuis chez vous, il s’agit des inventaires :

  • De la sous-série 3D, regroupant les archives du secrétariat à l’aviation et du secrétariat général à la défense aérienne et qui couvrent principalement la période entre 1940 et 1944. Il permet donc de mieux comprendre le fonctionnement de l’armée de l’Air sous l’occupation et le gouvernement de Vichy. La sous-série comprend également des documents iconographiques comme des photographies des résultats des bombardements en métropole entre 1943 et 1944.

  • De la sous-série 4D, qui concerne les archives des forces aériennes françaises dont les forces aériennes françaises libres et leurs alliés pendant la Seconde guerre mondiale en majeure partie. Son référencés les documents produits et reçus par les différents bureaux de l’État-major général de l’armée de l’Air, du centre de documentation et du bureau central de renseignements et d’action (BCRA) d’Alger, du Comité de défense nationale, des forces aériennes françaises libres (FAFL), par l’artillerie de l’Air, l’infanterie de l’Air (les parachutistes), les groupements de chasse et de défense aérienne ou encore dans le cadre du débarquement de Provence (opération Dragoon) par exemple. Nous y retrouvons également des photographies aériennes.

Pour compléter habilement ces sous-séries, nous pouvons citer la série G regroupant les archives et notamment les journaux des marches et opérations des unités volantes.

Dernière modification le 19/04/2022

Découvrir aussi