Nouvel inventaire disponible ! la sous-série MV SS B

Baie Moudros vue de Lemnos

SHD MV AL 12°005. Baie Moudros vue de Lemnos

Nouvel instrument de recherche
Vincennes

Les 35 mètres linéaires de la sous-série MV SS B sont composés de collections d’ordres et de correspondances ainsi que de dossiers d’affaires provenant des bases navales françaises en Méditerranée centrale et orientale et en Mer noire pendant la Première Guerre mondiale.

Ces archives portent également sur la gestion administrative de ces bases ainsi que sur l’organisation et la surveillance de la navigation. Ces archives constituent le pendant des sous séries consacrées à la flotte française en Méditerranée pendant la Première Guerre mondiale (sous-séries MV SSA : escadre de Méditerranée orientale, MV SSD : division navale de l’Adriatique, MV SSO : escadres, MV SSS : escadre de Syrie, MV SSU : escadre de la mer Égée et de la mer noire).

Elles constituent une source importante pour la compréhension du fonctionnement de la Marine nationale durant le conflit et pour l’étude de quelques un des principaux événements de la guerre en Méditerranée (évacuation de l’armée serbe, camps retranché de Salonique, relations avec les autorités grecques, intervention alliée en mer noire, etc.).

Dernière modification le 28/04/2021

Découvrir aussi