Nouvel inventaire disponible ! La sous-série MV SSC

Photo du vice-amiral Lacaze, ministre de la marine entre 1915 et 1917

Photo du vice-amiral Lacaze, ministre de la marine entre 1915 et 1917 (crédit : SHD, MV 1 COLL 22)

Nouvel instrument de recherche
Vincennes

La sous-série MV SSC conserve les archives du cabinet du ministre de la Marine et du sous-secrétaire d’État entre 1913 et 1924. Elle représente 39 mètres linéaires. Son organisation ne reflète pas celle du cabinet et de ses bureaux : à la place le fonds distingue simplement l’importante collection de télégrammes expédiés et reçus par le cabinet entre 1913 et 1920, les archives du ministre, celles du sous-secrétaire d’État et celles du bureau de la presse.

Près de la moitié de la sous-série est constitué par la collection chronologique des télégrammes expédiés ou reçus par le cabinet de la veille de la guerre jusqu’à 1920.

Une seconde partie, cotée en MV SSCa, conserve les correspondances des quatre ministres qui se sont succédés rue royale durant la Première guerre mondiale. Cette correspondance comprend les échanges avec les députés et sénateurs, notamment dans le cadre des commissions parlementaires, mais également avec les autres ministères. La sous-série contient les collections d’ordres et de décisions adressés aux directions et aux services centraux du ministère, ainsi qu’aux préfets maritimes. Des dossiers d’affaires sont consacrés aux questions de personnels, aux ports et aux arsenaux. Enfin, plusieurs cartons rassemblent les archives relatives à la préparation et aux suivi des travaux de la Société de nations et aux conférences de Lausanne, de La Haye et de Washington.

La sous-série MV SSCb concerne la correspondance du Sous-secrétaire d’Etat avec les directions et les services centraux du ministère, mais aussi celle échangée avec les ports militaires et les établissements de la Marine hors des ports. Elle comprend également la correspondance avec les autres ministères et les corps diplomatiques. Elle conserve enfin la correspondance avec les sociétés et des particuliers, notamment des inventeurs.

Une dernière partie (MV SSCc) conserve les archives du bureau de la presse, lesquelles sont principalement composées de bulletins d’information, de revues de presse et de communiqués.

Dernière modification le 05/05/2021

Découvrir aussi