Prix des lecteurs du Service historique de la Défense 2024 - Votez du 18 mars au 30 avril 2024.

affiche prix des lecteurs
Accès au public

Edition 2024

Le Service historique de la Défense lance la quatrième édition de son Prix des lecteurs !

Du 18 mars au 30 avril 2024, votez pour l'un des dix ouvrages d'histoire militaire en compétition et tentez de remporter une place pour la soirée de remise du Prix.

Consultez l'affiche de l'édition 2024 du Prix des lecteurs (PDF)

Tous sites
18 mars au 30 avril 2024

Qu'est-ce que le Prix des lecteurs du SHD ?

Le Prix des lecteurs du SHD récompense annuellement un ouvrage d’histoire militaire en langue française, publié l’avant-dernière année. Un exemplaire de chacun des dix ouvrages, choisis par le comité de sélection du SHD, est proposé à la consultation dans les différents sites du SHD. Le vote est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de lieu de domicile, à raison d’une participation par personne.

Règlement du prix

Comment voter ?

Le vote se fait en ligne, sur le site Internet du SHD. Des bulletins imprimés sont également mis à disposition dans toutes les salles de lecture du SHD (Brest, Caen, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Rochefort, Toulon et Vincennes).

Les participants seront invités à assister à la cérémonie de remise du Prix et à rencontrer le lauréat, dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires. La cérémonie se tiendra au mois d’octobre au château de Vincennes.

La création d’un espace personnel pour pouvoir voter garantit la protection de vos données. Votre espace sera supprimé si vous ne souhaitez pas en conserver l’usage.

Formulaire de vote

Les ouvrages en compétition 

Pierre AMESTOY, Justice et réparation : histoire du droit à réparation pour les invalides et victimes de guerre. Les éditions Historien-Conseil, Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne)

Version remaniée d'une thèse, une étude des caractéristiques du Code des pensions, qui repose sur un droit d'exception forgé au fil des conflits. Partant de la loi sur la réparation des dommages causés par les faits de guerre, votée en 1919 au lendemain de la Grande Guerre, l'auteur retrace un siècle de lutte pour la reconnaissance des souffrances endurées par les anciens combattants.

Gérald ARBOIT, Napoléon et le renseignement, Perrin, Paris

L'histoire du renseignement sous Napoléon Ier, avec des éclairages sur le coup d'Etat de 1799, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les trahisons de Fouché et Talleyrand ou encore les opérations spéciales.

Vincent BERNARD, La guerre de Sécession : la grande guerre américaine : 1861-1865. Passés composés, Paris

Une synthèse de la guerre de Sécession accompagnée d'une étude analysant les conséquences politiques, économiques, sociales, sociologiques, démographiques et diplomatiques de ce conflit, qui demeure le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis.

Jean-Jacques BONNAUD, Prisonniers du Mikado : survivre, de l'Empire maintenu aux indépendances en Indochine : 9 mars 1945-juin 1947. Editions Temporis, Paris

Evocation de l'occupation japonaise puis chinoise de l'Indochine entre 1945 et 1947 à travers les souvenirs de l'auteur, témoin durant sa jeunesse des événements politiques et militaires qui ont émaillé cette période. Il décrit le quotidien des populations civiles françaises, les manœuvres militaires ainsi que les débuts de la guerre d'Indochine, avec la montée en puissance du Vietminh.