Conditions d’accès

Document librement communicables.

Conditions d'utilisation

Documents librement reproductibles.

Description physique

269 articles.

Classement

Les documents sont classés par unité, avec tout d'abord l'infanterie dans ces différentes composantes (infanterie de ligne , chasseurs à pieds, zouaves, tirailleurs, unités étrangères et légions d'Alsaciens et Lorrains), puis la cavalerie et ses corps (cuirassiers, dragons, lanciers, chasseurs, hussards, chasseurs d'Afrique et régiments mixtes). Au sein de chaque groupe, les documents sont classés par numéro de régiment, suivant l'ordre croissant.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Contrôle des troupes des régiments.

Dates

1870-1877

Présentation du contenu

La sous-série GR L Z rassemble différentes typologies relatives au contrôle des troupes. Si les registres de contrôles ainsi que les registres matricules sont les documents les plus exhaustifs sur la question, certains régiments qui les avaient perdus lors des péripéties du conflit les ont remplacés par d'autres. On retrouve ainsi des documents comptables, des états d'effectifs, registres d'incorporation ou de désertion, selon ceux qui ont pu être sauvés par le régiment. Notons que de nombreux registres comprennent des tables ou des répertoires, qui donnent les noms et les matricules des hommes de troupes, triés par ordre alphabétique pour faciliter les recherches. En cas de perte de documents, certains états ont été reconstitués postérieurement au conflit afin de pallier les lacunes. La sous-série comporte donc à la fois des documents d'époque, collectés à partir de 1875, ainsi que des documents postérieurs, reconstitués à ce moment. Pour de nombreux régiments, un simple constat établissant la perte des documents vient attester de la disparition des registres.

Langues des documents
Français
Historique de la conservation

L'ensemble des documents collectés à l'issue des campgnes de collecte de 1875 et 1876, y compris les attestations de pertes, ont été assemblés au sein de la sous-série GR L Z en suivant l'ordre et la numérotation des régiments. Il est à noté que la sous-série GR L Z n'apparait pas dans l'inventaire des archives de 1905. Dans celui de 1954, la sous- série est attribuée aux archives du Corps d'occupation de la Crète, de 1897 à 1909. Ces archives sont aujourd'hui cotées en GR 7 N 83 à 93. La date à laquelle les archives du contrôle des troupes de la guerre de 1870 ont reçu leur cotation en GR L Z est inconnue. Un inventaire sommaire avait été fait en interne SHAT, et encore non publié. Il a été repris et vérifié lors de la reprise de 2020.

Caractéristiques matérielles

Si quelques registres (signalés dans le présent instrument de recherche) ont été restaurés récemment, la plupart des registres de la sous-série sont assez endommagés et empoussiérés. Ils comprennent souvent des pages pliées, chiffonnées ou qui se détachent de la reliure. Les reliures sont pour leur part souvent endommagées, surtout pour les registres les plus volumineux.

Dernière modification le 19/04/2021