Conditions d’accès

Archives publiques

Classement

L’ensemble constitue donc une série factice, ordonnée dans l’ordre alphabétique des noms de bâtiments. la date indiquée pour chaque bâtiment est celle du rapport d’essais. Cette série, qui présente des lacunes, peut être complétée par les collections conservées dans la série G (constructions navales) des archives des ports.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Rapports d'essai de bâtiments de la flotte (1882-1953)

Dates

1882-1953

Présentation du contenu

Le rapport d'essais d'un bâtiment comporte généralement plusieurs fascicules, qui peuvent être eux-mêmes divisés en plusieurs tomes ou regroupés en un seul volume. Le fascicule I constitue la notice descriptive du bâtiment et il peut être commun à plusieurs bâtiments du même type, d'où les renvois fréquents tout au répertoire. on y trouve la description succincte du bâtiment et des accessoires, les dimensions principales, le déplacement, etc. Le fasc. II correspond aux essais proprement dits, «définitif » ou « sommaires », des appareils moteur et évaporatoire. Quant au fascicule III, il regroupe les procès-verbaux des commissions chargées d contrôler les essais : commission locale, appelée d'abord « commission du 1er degré » et commission permanente, les procès-verbaux de cette dernière commission étant parfois regroupés à part pour former un tome IV. Les procès-verbaux de la commission locale sont toujours numérotés en chiffres arabes et ceux de la commission permanente en chiffres romains.

Les rapports d'essais sont rarement imprimés. quelques-uns seulement le sont, parmi les plus anciens, la plupart se présentant sous forme d'autographie les plus récents sont multigraphiés. Ils sont le plus souvent accompagnés de plans de schémas et de diagrammes souvent aussi une photographie du bâtiment est jointe au rapport d'essais. En raison de l'intérêt que présentent ces photographies, surtout pour les bâtiments les plus anciens, mention en est faite dans le répertoire.

Erik LE MARESQUIER

Provenance

Ministère des Armées

Organisme responsable de l'accès

Vincennes

Dernière modification le 10/02/2022