Conditions d’accès

Librement accessible.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Description physique

5 articles ; 5 cartons ; 0,75 ml.

Autres instruments de recherche

Inventaire analytique par P. Waksman, 1990, 4 p.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Ingénieur en chef Joseph Callies.

Dates

1881-1905

Présentation du contenu

Papiers de l'ingénieur en chef Joseph Callies (1859-1925) : correspondances, notes, plans, devis, ouvrages imprimés concernant les constructions navales des ports de Brest, Toulon et Le Havre, des croiseurs Foudre, Jeanne-d'Arc, Jurien-de-La-Gravière, Alger, Cécille, d'Entrecasteaux, Suchet, Dupuy-de-Lôme, Latouche-Tréville; des cuirassés d'escadre Redoutable, Trident et Jauréguiberry, du torpilleur Chevalier ; tirés à part de cours de l'Ecole des officiers de Saint-Cyr ; ouvrages et brochures.

Provenance
Callies Joseph Ingénieur en chef
Bibliographie

Association générale des anciens élèves des écoles de maistrance. Considérations générales sur le filetage et tableaux servant à déterminer pratiquement le train d'engrenages pour réaliser un pas de vis quelconque. Paris, E. Bernard, 1899.

Association générale des anciens élèves des écoles de maistrance. Compte rendu de l'année 1891 et notice sur la trempe de l'acier. Nantes, imprimerie de G. Schwob et fils, 1892.

Bahon (Max). L'électricité dans la Marine. Cours d'électricité pratique professé à l'Ecole supérieure de maistrance. Paris, A. Challamel, 1904.

Brillie (ingénieur de la Marine). Cours de charpentage. Cherbourg, Ecole de maistrance, 1898.

Callou (Léon). Application de l'électricité dans la Marine. Electricité pratique. Cours professé à l'Ecole supérieure de maistrance de Brest. Paris, A. Challamel, 1re éd. 1894, 2e ed. 1897. Doyère (Charles). Cours pratique de construction navale professé à l'Ecole supérieure de maistrance de la Marine. Paris, A. Challamel, 1re éd. 1894-1898, 2e éd. 1917.

Gayde (Emile). Cours pratique de construction navale professé à l'Ecole supérieure de maistrance de la Marine. Paris, A. Challamel, 1898.

Maugas (Gabriel). Cours pratique de construction navale, professé à l'Ecole supérieure de maistrance de la Marine. Paris, Challamel, 1898.

Ministère de la Marine et des colonies. Ecoles de maistrance des arsenaux. Décret du 6 mars 1877. Arrêté ministériel du 8 nivôse 1877. Programme des cours. (Extrait du Bulletin officiel). Paris, Lacroix, 1877.

Monchoisy (Maurice de Choin de, baron de). Complément au cours pratique et théorique de machines à vapeur professé à l'Ecole supérieure de maistrance. Paris, A. Challamel, 1re éd. 1892, 2e éd. 1897.

Néret (Jean), pseud. Vincent Boucau. Les Ecoles de maistrance de la Marine nationale. Paris, Néret, 1960.

Wall (Charles). Eléments de mécanique appliquée et d'hydrostatique, notions sommaires sur la résistance des matériaux et sur la graphique statique à l'usage des élèves officiers de la Marine et des élèves des écoles de maistrance des arsenaux. Paris, A. Challamel, 1907.

Dernière modification le 10/12/2021

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes