Description physique

47 articles ; 24 cartons ; 3,60 ml.

Classement

Le fonds a été classé en trois parties :

. la première partie concerne la correspondance personnelle : celle-ci est regroupée en deux ensembles, par personne pour les correspondants illustres ou réguliers, et par date pour les autres.

. la seconde partie est constituée des manuscrits, notes et dossiers documentaires liés à l’oeuvre d’Hervé Cras. Ces textes sont classés selon un ordre thématique et non chronologique. Quelques articles se trouvent également dans le dossier d’autorisation de publication, quand ils portent des annotations de la censure militaire.

. la troisième partie contient quelques photographies publiées dans des ouvrages de Jacques Mordal ou contenues dans ses correspondances.

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé par A. Sheldon-Duplaix et G. Heurtebise, 1999, 33 p.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Médecin en chef Hervé-Pierre-Gabriel Cras.

Dates

1915-1980

Présentation du contenu

Le fonds contient principalement des manuscrits, correspondances, notes, documentations liés aux oeuvres publiées sous le pseudonyme de Jacques Mordal. Un certain nombre de dossiers paraissent particulièrement devoir retenir l’attention :

? Le dossier concernant le procès de l’amiral Auphan, où l’on peut lire la déclaration faite par Hervé Cras et diverses reproductions de documents.

? Un papier concernant la défense de l’amiral Derrien par l’amiral Moreau.

? La correspondance et les notes de l’attaché naval en Espagne à l’amiral Auphan pour demander une attitude ferme du gouvernement français face aux violations par l’Espagne de sa neutralité.

? Les copies de la correspondance Auphan - Odend’hal et quelques copies de documents relatifs à l’amiral Auphan ou à la Marine sous le régime de Vichy.

? La correspondance avec le général Weygand, lecteur bienveillant des manuscrits de Jacques Mordal.

? La correspondance avec le stratège anglais Basil Liddell-Hart contenant les textes de plusieurs articles ou conférences rédigés par ce dernier.

? Le journal secret d’Hervé Cras (rédigé à la fin de la guerre) et les articles de Pierre Mardyck qui donnent des indications sur les convictions d’Hervé Cras, au moins durant les années quarante et cinquante.

? Les notes et dossiers documentaires qui servent à la rédaction des oeuvres principales de Jacques Mordal sur Dunkerque, les débarquements d’Afrique du Nord, les batailles de France.

? La correspondance avec les historiens américains Martin Blumenson, Samuel Eliot Morison et anglais Malcolm Saunders, homologues d’Hervé Cras dans leurs pays respectifs.

? La correspondance avec l’amiral Karl Dönitz, successeur d’Hitler comme Führer et Friedrich Ruge, ancien adjoint naval du maréchal Rommel, fondateur de la marine de République fédérale d’Allemagne, puis professeur d’université.

Provenance
Cras Hervé Pierre Gabriel Médecin en chef
Bibliographie

Cras (Hervé), Jaguar, Chacal, Léopard. La deuxième division de contre-torpilleurs à Dunkerque…, Paris, Sequana, 1942 (12° 960).

Cras (Hervé), Les forces maritimes du nord (1939-1940). Les opérations des F.M.N. du 27 août 1939 au 10 mai 1940 (titre 1), du 10 mai au 4 juin 1940 (titre 2), du 4 au 19 juin 1940 (titre 3), Paris, Service historique, 1955-1956 (4° 6142-3-4).

Cras (Hervé), L'armistice de juin 1940 et la crise franco-britannique. Travail établi d'après les archives de la Marine…, Paris, Service historique de la Marine, 1959 (4° 61411).

Mordal (Jacques), La Marine française dans la Seconde guerre mondiale, 2e éd., Paris, France-Empire, 1976 (12° 4198).

Taillemite (Etienne), Dictionnaire des marins français, Paris, Ed. maritimes et d'outre-mer, 1982, p. 73 (4° 1574).

Documents en relations

SHD/DM Vincennes : BB8 SHM.

Dernière modification le 10/12/2021

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes