Conditions d’accès

Archives publiques

Export PDF de l'IR

Inventaire

Contrôles des troupes - Tome 3 : Troupes à cheval, Artillerie, Milices, Gardes françaises, Troupes suisses, Compagnies d'Invalides

Dates

1670-1807

Présentation du contenu

Les noms des mestre de camp et lieutenants-colonels sont imprimés en italique lorsque ces officiers ne commandent pas effectivement la compagnie qui porte leur nom.

Abbréviations

A : Age

Argent : « Argent du roi » ou prime d'engagement

Avanct : Avancement

D : Départ de la compagnie

Dn : Date de naissance

Durée : Durée de l'engagement

Grades : Date de nomination aux grades

Ln : Lieu de naissance

Np : Nom du père

Npm : Nom du père et de la mère

Prof. p : Profession du père du soldat

Prof. p. s : Profession du père du soldat et du soldat lui-même

Rengt : Rengagement

Provenance

Ministère des Armées

Organisme responsable de l'accès

Vincennes

Biographie et histoire

Dans la cavalerie, jusqu'en septembre 1748 le mestre de camp est titulaire d'une compagnie, mais ne la commande pas lui-même. Ce soin revient au lieutenant de la compagnie mestre de camp qui est dit capitaine-lieutenant et a le grade de capitaine. Le lieutenant-colonel est le plus ancien capitaine du régiment. Sa compagnie est la compagnie du lieutenant-colonel, mais l'usage impose l'appellation de compagnie lieutenante-colonelle comme dans l'infanterie. Toutefois à la différence de l'infanterie où la compagnie lieutenante-colonelle est une compagnie commandée par les lieutenants-colonels successifs, dans la cavalerie l'appellation de compagnie lieutenante-colonelle est donnée successivement aux diverses compagnies dont le capitaine devient lieutenantcolonel.

De 1748 à 1763, aucune compagnie ne porte officiellement les titres de mestre de camp et de lieutenante-colonelle.

A partir de 1763, le titre de mestre de camp et de lieutenante colonelle est donnée aux compagnies commandées par les deux plus anciens capitaines Cette règle souffre des exceptions dans les régiments étrangers où le premier usage se maintient.

Dernière modification le 11/04/2022