Cote
GR/9/NN/4/160/1-GR/9/NN/4/166/4
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Mesures générales
Dates
1882-1929- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie - GR 9NN41-3436
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
- Cuirassements
- Mesures générales
- Caractéristiques des engins cuirassés, projet pour les plates-formes des pièces de 120 et 155 du fort de Saint-Cyr, projet de fabrication de pétards de mélinite, étude de cuirassements, fonctionnement des tourelles, officiers travaillant aux usines construisant les tourelles, casematesbétonnées, demandederenseignementsdel'attachémilitaire anglais, fortification à exécuter en Colombie, commande de tourelles par le gouvernement russe : rapports, notes, correspondances, projets pour 1882, états du matériel, croquis.
- Commandes, installation, réparation, études, expériences et essais de tirs, améliorations des tourelles cuirassées, réception d'observatoires cuirassés, mitrailleuses Gatling modifiées, affûts de caponnière pour mitrailleuses Hotchkiss, canons de 155 mm, établissement d'un champ de tir, espionnage : rapports, notes, procès-verbaux, correspondances, croquis, plans, carte.
- Études sur l'emploi de coupoles transportables pour mitrailleuse ou canon de petit calibre, projet et essais d'une coupole Schneider pour canon de 57 mm, projet d'une coupole pour mitrailleuse.
- Tourelle à éclipse pour deux canons de 155 mm long (contestations sur l'utilisation du système d'éclipse Galopin par Saint-Chamond et Schneider, substructions des tourelles, accident survenu à la tourelle du fort de Manonviller, ventilation, projet de règlement de service).
- Fournitures de cuirassements à des pays étrangers par des constructeurs français.
- Camp de Châlons. — Exercices avec tirs réels de l'artillerie à pied, manœuvres de forteresse, construction d'une tourelle cuirassée pour expérience : minutes de lettres, correspondances, rapports, croquis, notes, procès verbaux, devis estimatifs.
- Programmes de construction et de modernisation de tourelles des différents modèles, commandes, états des livraisons et des tourelles mises en place, coûts, etc.
- Rapports sur les tirs d'épreuve annuels et l'état des tourelles, approvisionnement de pétards de mélinite pour des expériences sur les cuirassements.
- Organisation et communications acoustiques des observatoires cuirassés et guérites d'observation, expériences comparatives des guérites en acier coulé ou embouti.
- Transport et montage, expériences, mesures générales, ventilation, cession, réparation, retard dans les installations de tourelles 75, 155 et de mitrailleuses, transport et montage d'une tourelle au fort de Vacherauville (Verdun) : rapports, avis, correspondances, notes, croquis, photographies.
- Protection des cuirassements contre la foudre (places de Verdun, Toul, Épinal, Belfort, Lille, Maubeuge, Paris, Lyon et les forts d'Arches, Parmont, Manonviller, Frouard, Pont-Saint-Vincent et Liouville).
- Essais sur les moyens de communication entre les ouvrages lors de tirs de flanquement des intervalles.
- Tourelles et casemates en fonte dure pour canon de 155 mm long (essais de pare-éclats sur les tourelles des forts de Saint-Cyr et Pont-Saint-Vincent, expériences et utilisation des circuits et étoupilles de mise à feu électrique, essais de résistance aux tirs, fonctionnement, ventilation, monte-charge, renforcement des tourelles de Pont-Saint-Vincent, Frouard et Manonviller, améliorations des casemates).
- Tourelle à éclipse pour projecteur (projet Sautter Harlé pour une tourelle équipée d'un phare, projet Châtillon-Commentry, notice descriptive de la tourelle pour projecteur de 90 cm, dispositif pour le changement rapide des lampes de projecteur).
- Tourelles à éclipse pour mitrailleuses ou canons de 57 mm (études, avant-projets et essais à Montluçon pour mitrailleuse à six canons, règlement de service de la tourelle de mitrailleuse à sept canons et de la tourelle à deux canons de 57 mm à tir rapide, instruction sur la manœuvre de la tourelle pour deux mitrailleuses Hotchkiss, renforcement du corps métallique, verrou de sûreté).
- Tourelle à éclipse pour deux canons de 75 mm (notes sur le type de bouches à feu, de culasse et de munition de 75, sur la ventilation, l'éclairage, le service, les appareils de pointage, les tirs d'épreuve, les accessoires et les décapsuleurs de fusée pour tourelle de 75).
- Tourelle à éclipse pour un canon de 155 mm raccourci (étude, construction, notice descriptive, armement).
- Tourelle tournante pour canon de 155 mm court (études et notices sur l'organisation).
- Notes et rapports sur la réception et la remise de cuirassements au service de l'artillerie, les incidents de service, les améliorations et réparations effectuées, les magasins à munitions des tourelles, les tirs d'épreuve et les champs de tir des tourelles du fort d'Arches et des forts de Dunkerque, Maubeuge, Hirson, Brest, Ouessant, Paris, Lyon, Nice.
- Défense rapprochée des ouvrages de fortification permanente ; repérage des bruits terrestres ; répartition et stockage des munitions : notes, circulaires. Installation des cuirassements dans les ouvrages, renforcements
- Instrallation des cuirassements dans les ouvrages, renforcements
- Mesures générales
- Cuirassements
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
Dernière modification le 23/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1118251