Conditions d’accès

Archives publiques

Export PDF de l'IR

Inventaire

Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef

Dates

1414-1939

Présentation du contenu

AVANT-PROPOS

Le présent inventaire comprend quatre parties principales :

1) Les archive du Conseil supérieur de la guerre, du Conseil supérieur de la défense nationale, du Comité de guerre, du Conseil supérieur de guerre, du Cabinet du ministre ainsi que des fonds particuliers, notamment le « fonds Clemenceau » (1 N 1 à 6 N 299).

2) Les archives de l'E.M.A. : 1er, 2e bureaux et attachés militaires, 3e et 4e bureaux, section d'Afrique et bureau spécial franco-américain (7 N 1 à 2289).

3) Les archives des directions et des organismes ministériels créés pendant la guerre mondiale, notamment : ministères de l'armement et du blocus, commissariat général aux affaires de guerre franco-américaines (8 N 1 à 13/N 130).

4) Les archives des généraux Joffre et Foch (14 N 1 à 50).

Chacun des quatre bureaux de l'E.M.A. est divisé en deux parties chronologiques : avant et pendant la guerre. La période 1872-1914 n'est que partiellement représentée, en raison des destructions opérées lors de l'avance allemande en août 1914.

Par contre le fonds des attachés militaires, qui était conservé dans les postes, n'a pas subi de pertes notables et présente de ce fait un intérêt historique beaucoup plus complet.

Enfin, les archives de la période des hostilités offrent une documentation très variée pour l'histoire militaire, politique et économique du premier conflit mondial.

Provenance

Conseils. Cabinet du Ministère. État-Major des Armées et attaches militaires. Organismes ministeriels

Organisme responsable de l'accès

Vincennes

Dernière modification le 14/01/2022