Cote
GR 1 A 1764 - 1785
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Italie.
Dates
1700-1704Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1704.
- Minutes.
- Flandre.
- Allemagne.
- Italie.
- Dauphiné, Savoie, Piémont, Languedoc.
- Provence, Comté de Nice.
- "Italie, 1700-1704. "
- Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne en Piémont, en 1704.
- Administration des troupes, subsistance.
- "Première partie : Provence, Savoie, Italie du nord et du centre ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Saint-Paul-du-Var, Vence, Gênes, Turin, Modène, Rome, etc. ; envoi de troupes et d'argent aux armées de La Feuillade et de Vendôme ; tentatives des ennemis sur Gattières, leurs courses dans le comté de Nice ; prisonniers de guerre piémontais et suisses envoyés en Provence, leur transport par mer ; contributions du duché de Massa ; complot en Savoie contre le roi d'Espagne ; l'abbé Le Gendre accusé d'intelligences avec les religionnaires et les ennemis, son arrestation, son interrogatoire ; abus du droit d'asile dans les églises d'Italie ; les MM. de Calabro chassés du territoire génois ; quelques détails sur le voyage en Italie de la duchesse d'Elbeuf et de sa fille (duchesse de Mantoue) et sur celui du P. Chamillart, jésuite ; mouvements des ennemis, la flotte anglaise sur les côtes de la Méditerranée, etc. (1704). Seconde partie : royaume de Naples ; garnisons française et espagnole à Naples ; dispositions de la noblesse et du peuple napolitains à l'égard de la France, efforts de l'empereur pour s'attacher la noblesse, bon gouvernement du vice-roi, tranquillité du pays, recrutement pour l'Espagne ; solde, dépenses diverses, « bordereau de la recepte et dépence de l'extraordinaire de la guerre (à Naples) pendant l'année 1703 » ; fortifications du château de Baïes ; querelle entre des officiers du régiment de Grancey et des gentilshommes napolitains ; courses de pirates dans l'Adriatique, chasse qu'on leur fait ; amnistie accordée aux déserteurs, recrutement parmi eux, désordres à cette occasion ; fêtes à Naples pour la naissance du duc de Bretagne, pour la Saint-Louis et l'anniversaire du roi d'Espagne ; quelques affaires ecclésiastiques, les archevêques de Naples (Pignatelli) et de Sorrente ; l'abbé de La Trémoille, la princesse des Ursins, la duchesse de Limatola, etc., (1704)."
- Armée de Vendôme en Piémont.
- "Administration des troupes de Vendôme et du grand prieur, subsistances, fourrages, finances, solde, gratifications ; ordre général (imprimé) pour la campagne ; service de santé, administration et entretien des hôpitaux de Mantoue, Novare, Modène, Asti, Casal, Revere, Alexandrie, Pavie, Acqui, etc. ; abus qui s'y commettent, chirurgien condamné à être battu de verges par les infirmiers pour avoir volé des remèdes, états nominatifs de médecins, chirurgiens, apothicaires et de divers employés des hôpitaux, traités avec le juif Vittafano et autres pour les fournitures des hôpitaux, « formulæ remediorum ad usum grotantium in nosocomiis Italiæ regiis degentium secundum mentem Excellentissimi et Doctissimi Domini Fagonis, Regis Archiatri, et medicis eorumdem unanimi consensu prscript », les hôpitaux ambulants, « nouveau règlement fait par M. Dandrezel pour l'établissement des hôpitaux particuliers de quelques quartiers de l'armée de Lombardie pendant l'hiver », état nominatif des soldats, cavaliers et dragons blessés au siège de Verceil, soins qui leur sont donnés ; quelques détails sur ce siège, l'occupation et le rasement de la place, devis et marché pour cette démolition et pour les réparations à faire au château de Casal ; préparatifs pour le siège d'Ivrée, nouvelles de ce siège et de celui de Verrue ; appointements du fondeur Emery, son envoi à Lyon ; habillement des hussards ; indiscipline des troupes de France opposée à la discipline des troupes allemandes, ce que coûtent les premières par comparaison avec les secondes ; « mémoire au sujet des remises en Italie » ; services rendus par Samuel Bernard, les banquiers juifs ; décès à Milan du commissaire des guerres Dulacq, procès-verbaux et inventaires dressés à cette occasion ; contributions, notamment celles du duché de Massa ; régiment de milice levé en Montferrat, dépenses pour sa solde, son entretien, son habillement ; la vallée d'Aoste, son gouvernement et ses contributions, occupation de cette vallée, etc."
- Armée du grand prieur.
- Espagne.
- "Mémoires et pièces diverses ; « projets pour faire prospérer dans les Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie la guerre de 1704 » ; relation du siège du fort de Kehl en 1703 ; « mémoire sur la marche de l'armée du Roy pour le siège de Brisach » du 10 au 15 août 1703 ; « ordres de bataille des armées du Roy à la seconde bataille d'Höchstädt le 18 (sic) aoust 1704 », plans de cette bataille et de celle de Fleurus (1690), états nominatifs de pertes ; « ordre de bataille de l'armée confédérée quand elle marcha vers l'armée de France et de Bavière campée à Höchstädt le 13 aoust 1704 » ; « journal de la deffense de Landau commencé par M. de Villemont, ingénieur en chef de la place, jusqu'à sa reddition qui fut le 23 novembre 1703 », texte de la capitulation ; « mémoire de M. de Chamlay sur les affaires de Savoye, de Dauphiné et de Provence, 23 may 1703 » ; deux plans de « retranchements pour couvrir la Tarentaise sur l'Isère » avec une lettre de M. Lemaire à Vauban, janvier 1704, et une annotation qui paraît être de la main du maréchal ; « mémoire sur la marche du général Starhemberg en Italie pendant l'hyver de 1703 à 1704 » ; plusieurs lettres de M. de Mauroy datées des camps devant Verceil et devant Verrue, juin - décembre 1704, et autres pièces relatives aux sièges de ces places ; « projet pour empescher le siège de Nice » ; extraits de lettres de Picon d'Andrezel à Chamillart « concernant les châteaux pris sur les Vénitiens », novembre - décembre 1704 ; distribution des quartiers d'hiver de l'armée d'Italie de 1704 à 1705 ; une lettre autographe de Berwick (sans date de mois ni d'année), concernant l'armée d'Espagne. "
- "Recueil de lettres (minutes) adressées à Chamillart et autres par M. Berthelot de Pléneuf, directeur général de l'artillerie, et concernant principalement l'armement : matériel d'artillerie, équipages., munitions, poudres et salpêtres, plomb, cuivre, pierres à fusil, fonderies de canons, envoi et transport d'armes et de matériel aux armées et dans diverses places frontières, maritimes ou de l'intérieur ; dépenses relatives à ces services et à ces fournitures, etc., 1704-1706. "
- Languedoc.
- Intérieur du royaume, intendances.
- "Espagne ; correspondance entre Louis XIV, Philippe V et la reine Marie-Louise ; intrigues de la cour de Madrid, la princesse des Ursins, le comte de Monterey, les marquis de Canales et de Ribas, le cardinal et l'abbé d'Estrées, les ducs de Gramont et de Berwick, le maréchal de Tessé, M. Orry, les PP. Martin et Daubenton, etc. ; expédition en Portugal, prise de Salvatierra, de Portalegre et d'autres places et châteaux, défaite de deux bataillons hollandais par M. de Thouy ; surprise de Gibraltar par les Anglais, siège entrepris pour reprendre cette place ; le comte de Toulouse, le baron de Pointis et la flotte sur les côtes d'Espagne, etc."
- "Inventaire général du matériel d'artillerie, 1704. "
- Année 1704.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1147004