Cote
GR 1 A 2253 - 2257
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Espagne.
Dates
1710-1710Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1710.
- Minutes des lettres et ordres du ministre.
- Flandre, opérations.
- " « Répertoire ou table des minutes des lettres expédiées par le ministre pendant l'année 1710. » "
- Flandre.
- Allemagne.
- Italie.
- Espagne.
- Opérations.
- " Administration, affaires de troupe et de police ; affaires relatives à la garnison ou à des habitants d'Agde, Argelès, Bayonne, Bellegarde, Collioure, Fontarabie, Jaca, Mont-Louis, Pampelune, Perpignan, Prats-de-Mollo, Saint-Jean-Pied-de-Port, Tortose, Villefranche-de-Conflent ; rapports d'inspections, états, pièces diverses concernant les régiments d'Artois, Clairefontaine, Le Danois, La Ferronnays, Luxembourg ; la ville de Tudela surprise par le capitaine Ferrer que M. de Verdelin, lieutenant-colonel du régiment de Le Danois, en chasse presque aussitôt ; escarmouches près de Canfranc ; reddition du château de Canfranc, reprise de cette place un peu plus tard par des détachements de la garnison de Jaca et du régiment de Palencia ; prise devant La Tour-de-Bouc d'un vaisseau corsaire de Majorque ; M. de La Cour envoyé à l'armée de Catalogne pour y commander les ingénieurs ; symptômes de rébellion dans l'Ampurdan ; éloge de Vendôme par M. d'Hirigoity, médecin de Philippe V ; le jeu à Perpignan ; transfert à Bordeaux et à Agen des prisonniers d'État qui étaient à Bayonne ; les juifs de Bayonne et leur synagogue ; nouvelles des ennemis, notamment de l'archiduc, affaires de Catalogne, etc. ; affaires d'intérêt privé, demandes d'emplois, de congés, de grâces, recommandations, remerciements, etc. "
- "Correspondance de Louis XIV et Philippe V : la mission de M. d'Iberville et l'électeur de Bavière ; Vendôme demandé par Philippe V pour être mis à la tête de ses armées ; insistance du roi d'Espagne pour faire faire le siège de Girone par le duc de Noailles ; le duc de Medina-Celi interné au château de Ségovie ; deux relations de la bataille de Saragosse, dont une provenant de l'armée de l'archiduc, mesures prises pour réparer cette défaite ; l'archiduc à Madrid, la reine Marie-Louise à Vittoria, etc. "
- "Roussillon, Béarn, Languedoc, Espagne ; administration, subsistances, finances, solde, logement, etc. ; mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses de Bagnères-de-Luchon, Bellegarde, Belver, Canfranc, Collioure, Fontarabie, Jaca, Mont-Louis, Morillas, Oloron, Pampelune, Perpignan, Puycerda, Roses, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Sébastien, Villefranche-de-Conflent, des vallées d'Aspe, d'Aure et d'Ossau ; surprise de Cette et d'Agde par les ennemis, retraite de ceux-ci, mesures prises ou proposées pour la sûreté du port de Cette ; secours de vivres et de troupes envoyés du Languedoc et du Dauphiné en Roussillon ; prise par les ennemis du château de Verdun : blocus de Jaca ; perte et reprise de Canfranc ; rassemblement de troupes et de vivres pour l'armée du duc de Noailles en vue du siège de Girone : incursions de miquelets ennemis dans la vallée d'Aure ; affaires de troupe et de police ; affaires diverses concernant les régiments de Bouville, Gourten (notamment un état des sommes reçues par lui), Du Boulay, Le Danois, La Ferronnays, les milices de Béarn, le régiment espagnol de Trincheria ; M. d'Albaret remplacé par M. Barrillon dans l'intendance du Roussillon, mauvaises dispositions des esprits dans cette généralité, danger d'y laisser séjourner des réfugiés catalans ; impositions ordinaires et extraordinaires en Roussillon, projet de révision des tarifs des droits des notaires roussillonnais ; le jeu à Perpignan, logement des officiers de l'Ecole d'artillerie et des ingénieurs dans cette place ; élection de consuls a Mont-Louis, usages suivis à cette occasion ; un état des revenus et des charges de la ville de Villefranche, traitement infligé, dans le château de cette ville, à deux femmes qui y sont emprisonnées depuis vingt-sept ans ( « du temps des poisons ») ; bois seigneuriaux pillés par des paysans de Cerdagne ; assemblée des Etats de Languedoc, vote par ces États d'un don gratuit de trois millions et d'une capitation d'un million ; nouvelles de l'archiduc et des ennemis en Catalogne et en Aragon, mouvements de leur flotte sur les côtes de la Méditerranée, mésintelligence entre le prince de Darmstadt et M. de Starhemberg, départ du prince pour l'Allemagne, etc. "
- "Flandre, Alsace, pays messin, Lorraine, Provence, Savoie, Espagne, 1709-1710 : déclaration du roi au sujet de la continuation de la guerre, les ennemis n'acceptant pas ses conditions ; raisonnements de Villars sur le plan de la campagne en Flandre pour 1709 et 1710 ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière flamande, pour celle de la Sarre et de la Moselle ; bataille de Malplaquet et retraite de Boufflers (notamment une relation par M. des Bournays) ; opinion de Villars sur le camp retranché de Maubeuge ; les paysans chargés de la garde de la Semoy remplacés, dans cette garde, par des troupes réglées ; les projets de MM. de Beauvais et de Freinfelt pour surprendre Trarbach et Kaiserslautern rejetés par le roi ; mécontentement de Louis XIV contre le duc de Lorraine qui, malgré la neutralité, laisse des partis ennemis traverser le territoire lorrain ; nouvelles du siège de Girone et des affaires d'Espagne, une relation de la bataille de Villaviciosa envoyée au duc de Savoie par M. de Trivié ; projet concerté entre MM. d'Artagnan, de Montgeorges, de Marcilly et Lozières d'Astier pour s'emparer de Saorgio, de Breil et de Dolceaqua, son abandon ; mouvements et opérations de Berwick, du duc de Savoie et du comte de Thaun (Daun) en Savoie, retraite de M. de Thouy, un état de situation des troupes sous les ordres du comte de Thaun, etc. "
- Année 1710.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1147062