Description physique
Notice d’archives
"Lorraine, pays messin, Champagne, Alsace, Allemagne, 26 février 1739 - 1er juillet 1740 : administration des troupes, affaires diverses ; milices ; compagnies franches, surtout celles de La Croix, Vandal, Romberg, Kleinholtt, Perrette, du Limont, Dumoulin ; garnisons, fortifications, approvisionnement, armement, casernement, ponts et chaussées, etc., des villes et des pays de Bitche, Charleville, Deux-Ponts, Fort-Louis, La Fère, Luxembourg, Marsal, Metz, Nancy, Rodemack, Saint-Mihiel, Sarreguemines, Sedan, Thionville, Toul, Verdun ; relations avec la cour du roi Stanislas et la duchesse douairière de Lorraine (Élisabeth-Charlotte), etc. "
Dates
1739-1740Dates
26 février 1739 - 1er juillet 1740Présentation du contenu
"Cahiers de lettres du comte de Belle-Isle adressées pour la plupart à d'Angervilliers, puis à son successeur le marquis de Breteuil, quelques-unes au cardinal de Fleury, au contrôleur général Orry, aux maréchaux de Broglie, d'Asfeld et de Biron, aux intendants Le Peletier de Beaupré et Bignon, au prince de Lichtenstein, au baron de Chanclos, commandant pour l'empereur à Luxembourg, à l'abbé de Saint-Hubert, etc.
A la suite de ces cahiers de Belle-Isle, on a relié cinq états d'emplacement des troupes, plus deux mémoires de M. de Lilliers : « réflexions sur la guerre présente (octobre 1740) entre l'Espagne et l'Angleterre » et un autre non signé « sur le mouvement des troupes dans toute l'étendue du royaume ». "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes