Description physique
Notice d’archives
"Affaires intérieures, 1775 : « plan pour amortir les dettes de l'État » (signé Weber, imprimé à Strasbourg et suivi d'un « tableau des tontines ») ; troubles motivés par la cherté du blé, mesures militaires prises à ce sujet, commandement donné au maréchal de Biron à Paris et dans les environs, placard (imprimé) contre les attroupements et « instruction (imprimée) envoyée par ordre de S. M. à tous les curés du royaume » ; ordonnance du roi pour la célébration d'un Te Deum à l'occasion de son sacre ; mesures diverses relatives au voyage du comte d'Artois en Flandre et en Hainaut, itinéraire et programme, honneurs à rendre au prince, liste des personnes admises à sa table ; état de situation de la maréchaussée du Hainaut, affaires diverses concernant les villes et pays suivants (notamment leurs garnisons, leurs hôpitaux et leurs théâtres) : Avesnes, Bavay, Bergues, Bordeaux, Bouchain, Cambrai, Douai, Dourdan, Dunkerque (nombreuses signatures d'habitants), Fumay, Givet, Ham, La Flèche (admissions au collège), Landrecies, Le Quesnoy, Lille (« liste du renouvellement des magistrats pour l'année 1774-1775 », « nomination de MM. les prud'hommes en novembre 1774 », « précis historique de l'établissement des tribunaux pour l'administration de la justice dans les ville et châtellenie de Lille », passage dans cette ville du duc et de la duchesse de Glocester, puis du roi de Danemark, etc.), Maubeuge, Meaux, Metz, Montlhéry, Moulins, Nevers, Noyelles (contestation entre la gouvernance et souverain bailliage de Lille et le bailliage de la salle de la même ville au sujet de la juridiction dans l'étendue de la seigneurie de Noyelles), Noyon, Paris (« règlement général de la compagnie d'assurances générales de Paris, homologue par sentence de l'amirauté de France le 15 décembre 1753 et enregistré au Châtelet le 6 mars 1754 »), Philippeville, Pontoise, Reims, Saint-Amand, Saint-Germain-en-Laye, Senlis, Soissons, Solesme (Hainaut), Valenciennes, Versailles ; affaires concernant les régiments de Belsunce, Bretagne, Chartres, Dauphin-cavalerie, Diesbach, La Marine, Lorraine ; demandes de grâces, d'emplois, affaires privées, etc."
Dates
1775-1775Présentation du contenu
"Lettres des comtes Du Muy et de Saint-Germain, ministres de la Guerre, de MM. de Miroménil, garde des sceaux, et Turgot, contrôleur général des finances, du duc de La Vrillière et de M. de Malesherbes, ministres de la Maison du roi, des maréchaux de Biron, de Noailles et de Soubise, des princes de Beauvau, de Montbarey et de Robecq, du duc de Crillon, des marquis de Castries, de Langeron, de Poyanne, de Toustain de Viray et de Verteillac, des comtes de Nicolay, de Schomberg, de Turpin de Crissé et de Vaux, des chevaliers d'Estrées et de La Chèze, de MM. de Chaulieu, de Vault et autres officiers, de M. Anisson-Duperron, directeur de la Librairie, des intendants Berthier de Sauvigny, de Caumartin et Pajot de Marcheval, de commissaires des guerres, de maires et d'échevins, etc.
La pièce 3, extrait de la correspondance du comte de Nicolay, commandant en chef dans le Hainaut, comprend les années 1764, 1770 à 1775. La pièce 31, cahier de correspondance du marquis de Castries, comprend du 9 novembre 1774 au 3 février 1775."
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes