Description physique
Notice d’archives
"Génie, 1786 : mémoires, rapports, devis, projets, etc., concernant les travaux entrepris ou à entreprendre en Alsace et sur le Rhin, en Artois, Flandre et Hainaut (canaux), en Aunis et Saintonge (desséchement de marais), en Bretagne (notamment la navigation de la Vilaine), en Corse, en Dauphiné, Bugey, Franche-Comté, sur le Rhône, sur la frontière d'Espagne, et en particulier dans les villes et pays de Brouage, Calais, Cassel, Cherbourg, Chimay, Douai, Dunkerque, Givet, Guines, Liège, Lille, Merville, Metz, Mormal (forêt), Navarrenx, Orchies, Pontlevoy, Rennes, Rocroi, Saint-Jean-d'Angély, Salies de-Béarn, Trèves ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les troupes employées aux travaux (régiments d'Agenois, Armagnac, Cambraisis, La Sarre, Penthièvre, Royal-infanterie, Saintonge) ; état des pièces concernant les limites entre la France et l'Espagne retirées de chez M. de Vault, directeur du Dépôt de la Guerre, après sa mort ; autorisation accordée aux directeurs et associés de la carte de France pour consulter, au Dépôt de la Guerre, les travaux des ingénieurs géographes sur la côte de Bretagne, autres autorisations concernant la côte de Provence, etc."
Dates
1786-1786Présentation du contenu
"Lettres des maréchaux de Ségur, de Castries, de Contades et de Mouchy, du comte de Vergennes, ministre des Affaires étrangères, de M. de Calonne, contrôleur général des finances, du prince de Robecq, des marquis de Moges et de Timbrune-Valence, des comtes d'Aubigny, de Goyon, d'Ornano, de Puységur et de Seyssel, du vicomte de Sarsfield, du chevalier de La Valette, de MM. d'Arçon, d'Aumont, Caux de Blacquetot et de plusieurs autres officiers, ingénieurs et ingénieurs-géographes, des directeurs et associés de la carte de France (Buffon, Cassini, Perronet, Bochart de Saron, etc.), des intendants d'Agay, Amelot de Chaillou, de Boucheporn, Caze de La Bove, de Reverseaux et de Rouillé d'Orfeuil, de l'évêque de Blois (Lauzières-Thémines), de magistrats municipaux, etc.
Cartes et plans : projets de routes de Metz et Sarrelouis à Trèves, pièces 55 à 60 ; environs de Rocroi, p. 68 ; cours du Rhône près de La Balme, p. 75 ; pays entre Hazebrouck, Merville et Bailleul, p. 280 ; partie de la chaussée de Liège à Givet, p. 287 ; chaussée d'Avesnes à Trelon, p. 295 ; écluses et ponts sur le canal de Guines, p. 321 à 323. La pièce 97, « redditions de comptes de MM. les officiers du corps royal du génie employés aux opérations de la carte militaire des frontières », se rapporte à l'année 1785."
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes