Description physique
Notice d’archives
"Génie, 1787-1788 : arrêt (imprimé) autorisant l'ouverture du « canal royal de Paris » entre l'Ourcq et la Marne ; « prospectus (imprimé) d'un plan pour la construction des casernes et établissements nécessaires tant pour l'infanterie que pour les troupes à cheval » ; rapports, projets, devis, etc., concernant la construction de chemins, de ponts, de canaux, etc., et les officiers et troupes employés à ces travaux en Alsace, Artois, Corse, Flandre, Saintonge (desséchement de marais), sur la frontière des Pyrénées (lever de la carte), et plus particulièrement dans les villes et pays d'Ardres, Bergues, Calais, Châteaudun, Dunkerque, Fumay, Givet, Liège, Longuyon, Longwy, Luxembourg, Marseille (casernes), Mormal (forêt), Orthez, Pontlevoy, Rocroi, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Omer, Stenay, Trèves, Verdun."
Dates
1787-1788Présentation du contenu
"Lettres et mémoires du comte de Brienne, du baron de Breteuil et de M. de Villedeuil, ministres de la Guerre et de la Maison du roi, du comte de Montmorin, ministre des Affaires étrangères, du contrôleur général des finances Lambert, du prince de Robecq, des marquis Du Blaisel, d'Estourmel et d'Hervilly, des comtes d'Ornano et de Puységur, de M. d'Arçon et de quelques autres officiers et ingénieurs, des intendants d'Agay, Esmangart, de La Porte, Depont et Sénac de Meilhan, de l'évêque d'Arras (Conzié), des députés des états d'Artois, etc.
Pièce 58 : « carte du bas Calaisis et d'une partie de l'Ardrésis ». Pièce 120 : carte de Longwy et environs. Pièce 125 : « carte relative aux deux routes de Saint-Jean-Pied-de-Port à Orthez ». Pièce 128 : carte du Dauphiné et de la Provence."
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes