Description physique
Notice d’archives
"Septembre - décembre 1710 : départ de Villars et son remplacement par le maréchal d'Harcourt ; siège de Saint-Venant, M. de Béranger, colonel du régiment de Bugey, tué dans une sortie, texte imprimé de la capitulation ; siège d'Aire, projet du chevalier de Folard pour secourir cette place, nombreuses citations, notamment en faveur d'ingénieurs, de colonels et d'officiers des régiments d'Aunis, Belabre, Brancas, Greder-Suisse, Listenois, Lionne et Montviel, texte de la capitulation (avec les signatures et les cachets du prince Eugène et de Marlborough) ; combat livré à Vive-Saint-Eloi par M. de Ravignan, citations notamment en faveur de MM. de Jarnac et de Langeron, de colonels et d'officiers des régiments de Belsunce, Guyenne, Menou, Nogaret, Nuaillé, Parpaille, Saint-Chamond et Vendôme, d'officiers irlandais ; escarmouche de hussards près de Blandecques, sur l'Aa, où est tué M. de Montvert, lieutenant-colonel ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications d'Aire, Ardres, Arras, Bohain, Bouchain, Cambrai, Condé, Hesdin, Le Quesnoy (avec un plan), Maubeuge, Péronne, Saint-Omer, Saint-Quentin, Ypres, du fort de La Kénoque ; mesures prises ou proposées pour le rétablissement des troupes, les levées de recrues, le rassemblement des subsistances, les quartiers d'hiver, la création ou l'entretien d'hôpitaux, la garde des lignes de la Somme et de l'Oise, « propositions de M. de Mésières pour retrancher tous les paysans de la garde de la Somme dans le département de Picardie en mettant des soldats dans tous leurs postes, etc. » ; plusieurs états des troupes de l'armée de Flandre, de leurs cantonnements, de leurs marches ; raisonnements de Villars et d'Harcourt sur la direction de la campagne prochaine, « mémoire sur la situation de la frontière » par M. d'Harcourt-Sézanne ; recommandations de Villars en faveur des hussards et du colonel Rattsky, de MM. de Puységur, de Contades et de Beaujeu, protestations du même contre de méchants propos tenus sur son compte par M. d'Heudicourt ; mouvements et projets des ennemis, entrevue de Folard avec Eugène et Marlborough, son entretien avec M. Pesters sur l'éventualité de la paix avec la Hollande, lettre du même au même sur le même sujet, etc. "
Dates
1710-1710Dates
septembre - décembre 1710Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Voysin, Villars, Harcourt, Montesquiou, Broglie (Fr. M.), Saint-Frémond, Harcourt-Sézanne, Maulévrier (le chevalier), Sailly, Esteing, Contades, Goësbriand, Montviel (le marquis), Chevilly, Hoock, Mésières, Folard, Selve, Clairac de La Mamye, de l'intendant Le Blanc, de Lefebvre d'Orval, Fargès, etc.
Une partie de la pièce 108, lettre du maréchal d'Harcourt, concerne les affaires d'Espagne ; même sujet dans une partie de la pièce 160 qui est de Villars. Quelques lettres de Villars, datées de Bourbonne-les-Bains où il prenait les eaux, signalent les incursions des ennemis sur les frontières de Lorraine ; on voit dans la pièce 140 qu'ils avaient projeté de le faire enlever à Bourbonne. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes