Cote
GR 1 A 2302 - 2307
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Opérations.
Dates
1688-1711Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Flandre.
- Garnisons, fortifications, approvisionnements.
- Opérations.
- "Janvier - mars 1711 : préparation de la campagne, plans et projets d'opérations, inspection des troupes et des places ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes, pour celle de la Somme, de l'Aa, de l'Escaut ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Abbeville, Albert, Amiens, Ardres, Arras, Bergues, Boulogne, Bray-sur-Somme, Calais, Corbie, Dunkerque, Gravelines, Guise, Hesdin, Le Quesnoy, Maubeuge, Péronne, Saint-Omer, Watten ; misère des troupes et des populations ; un état nominatif des officiers « employés pour aller à la guerre et pour empêcher le commerce des grains dans le pays ennemi » ; partis ennemis, de la garnison de Béthune, défaits par la compagnie franche de Danvillée et un détachement du régiment de Louvigny ; un état des payements faits aux troupes de l'Artois ; don gratuit des États d'Artois ; observations de Villars au sujet de la remise à L'électeur de Bavière des places de Luxembourg et de Namur ; M. de Maillebois et autres otages de Lille, leur évasion ; caractère de M. de Cambrai (Fénelon) d'après Lefebvre d'Orval, propos tenus par le prélat à l'égard de certains abus et désordres, sa sévérité sous des dehors aimables ; l'électeur de Cologne et ses troupes, ses réclamations pour le payement de ses subsides ; nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, rassemblement de leurs forces, postes qu'ils occupent, bruits qui courent de la disgrâce de Marlborough ; affaire de la rentrée de l'évêque de Tournai dans son diocèse, etc. "
- "Avril - mai 1711 : suite de la préparation de la campagne, discussion des opérations à faire, départ secret de Villars pour l'armée, inspection et rassemblement de troupes, d'équipages, de munitions et de subsistances, reconnaissances ; mesures pour la garde de la frontière, de l'Escaut, de la Sensée, de la Scarpe ; un état des troupes campées sur l'Escaut ; un état des postes occupés pour la sûreté des convois d'Arras à Amiens ; projets des sièges de Douai et de Béthune, propositions pour surprendre Bois-le-Duc ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Abbeville, Amiens, Arleux, Arras, Avesnes, Beaumont, Bouchain, Cambrai, Charleroi, Chimay, Condé, Doullens, Givet, Guise, Landrecies, Laon, Le Cateau, Le Catelet, Le Quesnoy, Maubeuge, Péronne, Philippeville, Saint-Omer (notamment un état des canonniers et bombardiers nécessaires pour servir l'artillerie de cette place), Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres ; détachements envoyés à la découverte du côté de Pont-à-Vendin, éloge à cette occasion de MM. de Herpschoffi et du Clos ; convoi ennemi heureusement enlevé par des détachements de la garnison de Condé sous le commandement de M. de Permangle, citations concernant les colonels des régiments de Vosges, d'Astour, de Verseilles, d'Ambres et le partisan Jacob ; attaque et destruction des écluses d'Harelbeke par le comte de Villars, citations notamment en faveur de MM. de Grimaldi, de Rueil, d'Harling, de M. de Grandcourt, capitaine dans Vendôme, de l'ingénieur de La Brosse et de l'intendant Le Blanc ; une garde de cavalerie brillamment enlevée par des hussards sous le commandement du baron de Rattsky ; bruits répandus à la cour de brouilleries entre Villars, Montesquiou et d'autres généraux, comment Villars s'en défend ; témoignage du comte Arm. de Villars sur la conduite de M. le Duc à l'armée ; réflexions de Puységur sur les fonctions de maréchal des logis de l'armée de Flandre ; les otages de Lille (M. de Maillebois, etc.) ; grand nombre de désertions ; plaintes de l'électeur de Cologne au chevalier de Luxembourg sur l'abandon où il dit qu'on le laisse ; nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, leurs forces, ordres de bataille du prince Eugène et de Marlborough, impression causée en Flandre par la mort de l'empereur, raisonnements sur les conséquences probables de cet événement, incursion d'un parti ennemi dans les environs de Revin, une ordonnance imprimée des Etats Généraux expulsant tout étranger des places conquises par les Hollandais, etc. "
- "Juin - juillet 1711 : l'offensive, soit en Flandre, soit en Allemagne, proposée par Villars au roi, ses préparatifs en conséquence, notamment pour une attaque dans la plaine de Lens, la défensive préférée par Louis XIV ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes, pour celle de l'Escaut, de la Sensée, etc. ; troupes envoyées de l'armée de Flandre à celle d'Allemagne sous les ordres de M. de Saint-Frémond (régiments de Poitou, Saint-Pouenge, Grammont, Bueil, Villepreux, Languedoc, Du Palais, La Reine-Cavalerie, Estaniol, Santerre, Tourotte, Navarre, Beauce), autre détachement sous les ordres de M. de Bouzols ; un état des régiments de dragons (La Reine, Broissia, Saint-Chamond, Coëtmen, Châtillon, Guyenne et Houdetot) envoyés camper entre Bouchain et Valenciennes sous les ordres de M. de Coigny ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Charleroi, Landrecies, Maubeuge, Montreuil, Namur, Nieuport, Saint-Omer, Ypres ; escarmouche sur l'Escaut, près de Valenciennes, où est tué un capitaine du régiment de Miroménil ; parti de hussards ennemis battu près d'Arras ; garde de cavalerie brillamment enlevée par les hussards de Rattsky ; première tentative des ennemis sur le château d'Arleux repoussée par un capitaine de Royal-Vaisseaux et M. de Crény, capitaine de Navarre, seconde tentative qui réussit malgré une vive résistance, reprise de ce poste par M. de Montesquiou (citations en faveur de M. le Duc, du marquis Du Thil, du prince d'Isenghien, de MM. de La Fons et de Rouville) ; surprise et enlèvement du camp ennemi sous Douai (citations en faveur Du comte de Gassion, du prince Charles, des marquis de Coigny, d'Hautefort et Du Thil, du baron de Rattsky, de M. de Clisson, capitaine aux Gardes, des colonels ou lieutenants-colonels des dragons d'Epinay, de Saint-Sernin et de Bellefonds, de l'ingénieur de Lacombe, de M. de Crény) ; rasement du château d'Arleux ; projets du comte Arm. de Villars et de l'intendant Le Blanc sur Ostende, de Folard pour le siège de Douai, de Lefebvre d'Orval pour interrompre la navigation du canal de Lille à Douai ; le camp retranché de Maubeuge ; les lignes du Quesnoy ; le comte d'Esteing au camp de Péronne ; affaires des électeurs de Cologne et de Bavière, leurs subsides, leurs troupes de cavalerie et de dragons à Namur, Charleroi, Philippeville et Maubeuge, détails sur la réception faite à Namur au second de ces princes ; mouvements et projets des ennemis, détachements qu'ils envoient à leur armée d'Allemagne ; lettres interceptées de M. d'Albemarle à Marlborough, au comte de Tilly, etc., représentations faites par Marlborough à ce sujet ; une liste nominative des officiers de l'armée ennemie auxquels des passeports sont accordés ; un supplément du Journal historique du 1er juin, etc. "
- "Août - septembre 1711 : mouvements de Villars à qui le roi permet de prendre l'offensive s'il le juge à propos, ses dispositions en vue d'une bataille dont la retraite des ennemis ne lui laisse pas l'occasion, explications fournies par lui à ce sujet ; siège, prise et occupation de Bouchain par l'ennemi, rupture de la communication de l'armée de Villars avec cette place (officiers des régiments de Champagne, du Roi, de La Marck et de Bretagne tués), la capitulation violée par le vainqueur, « mémoire de ce qui s'est passé dans les pourparlers concernant la reddition de Bouchain » signé du marquis de Ravignan et de plusieurs autres officiers de la garnison (MM. de Selve, d'Affry, de Favart, de Brun, de Laubanie, de Thomé, de Beaulieu, des chevaliers de Ravignan et de La Chau-Montauban), protestation adressée par Villars à Marlborough, réponses de celui-ci et du baron de Fagel (copies), deux états d'officiers et de soldats de la garnison de Bouchain faits prisonniers de guerre et qui se sont sauvés (régiments de Foix, Laonnois, Senneterre, Choiseul-Beaupré, La Chau-Montauban, Maillé) ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bohain, Bouchain, Cambrai, Condé, Hesdin, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Namur, Saint-Omer, Valenciennes, Ypres ; mesures pour la garde de la frontière, de la Sensée, de l'Escaut et notamment de l'entre Somme-et-Oise pendant l'hiver, camp retranché au-delà de la Sensée, un état de la cavalerie campée à Marcoing sous les ordres du marquis d'Hautefort ; divers mémoires de Berwick, Puységur, Lefebvre d'Orval, Foucaucourt, sur les opérations à faire, en particulier pour secourir Bouchain et pour empêcher les ennemis d'assiéger Le Quesnoy ; pressante invitation de Villars à Voysin pour que le ministre vienne se rendre compte par lui-même de l'état des choses ; reconnaissances, projets sur Marchiennes, Saint-Amand, Douai, tentative avortée pour surprendre cette dernière place ; parti ennemi chargé par des dragons de la garnison de Landrecies sous les ordres de M. de Coigny ; le camp des ennemis à Hordain surpris et enlevé par le marquis de Châteaumorand et le comte de Montgon, le marquis de Fénelon blessé, état des pertes (régiments des Gardes françaises et suisses, de Picardie, Piémont, Bourbonnais, Royal, La Reine, Hainaut, Nivernais, Alsace, Bourgogne, Royal-Comtois, Maine) ; mauvais état de la cavalerie de l'armée de Flandre ; échange de prisonniers de guerre, notamment du marquis d'Alègre contre le comte d'Erbach ; la charge de capitaine des Gardes sollicitée par Villars, nouvelles données par lui de la santé de plusieurs officiers de son armée, mort du chevalier de Maulévrier ; projet de mariage entre le chevalier de Luxembourg et Mlle de Harlay, mécontentement du chevalier contre Villars ; affaires de l'électeur de Cologne, ses inquiétudes, embarras que cause sa résidence à Valenciennes ; mouvements, forces et projets des ennemis, etc. "
- "Octobre - décembre 1711 : raisonnements de Villars, Broglie et Lefebvre d'Orval sur les opérations à faire pour achever la campagne ; mesures pour la garde de la frontière, en particulier de l'entre Somme-et-Oise, de la Scarpe, de la Sensée, et pour assurer la navigation de la Sambre ; garnisons, approvisionnement, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Albert, Amiens, Arras, Bapaume, Beaumont, Bohain, Cambrai, Condé, Doullens, Landrecies, Le Cateau, Le Catelet, Le Quesnoy, Nieuport, Péronne, Saint-Quentin, Thuin, Valenciennes, Ypres ; expédition du chef de compagnie franche Des Moulins (ou Dumoulin?) dans les environs de Bois-le-Duc, éloge de ce partisan ; l'attaque de Binche proposée par M. de Vivans, discussion à ce sujet entre Voysin et Montesquiou ; « projet (par M. de Broglie) de ce que l'on peut faire pour empêcher aux ennemis la navigation sur la Deûle de Lille à Douai et sur l'Escaut et la Scarpe de Tournai à Douai », suite donnée à ce projet, un état des officiers généraux et des troupes composant les trois corps qui doivent y prendre part, éloge à cette occasion de M. Du Puy-Vauban et de ses ingénieurs, de M. de Crény et de quelques autres officiers ; expédition de M. de Goësbriand sur le poste de Lillers (régiments de La Sarre et de Belabre) ; convoi enlevé près de Crèvecur par un détachement ennemi ; établissement des quartiers d'hiver, répartition des troupes dans les garnisons, ordres de route, officiers envoyés en semestre ; inspection de troupes, un état de la force des régiments d'infanterie inspectés par M. d'Aubigné, très mauvais état du régiment de Flavacourt (troupes d'Espagne), mesures prises ou proposées pour le rétablissement de la cavalerie ; scène entre Villars et Montesquiou, mécontentement du second contre le premier, départ de Villars pour la cour, le commandement de l'armée laissé à Montesquiou ; « mémoire des Etats d'Artois sur la traite des blés », don gratuit et remontrances de ces Etats ; prisonniers de guerre, échange du marquis d'Alègre contre le comte d'Erbach, du marquis de Ravignan contre le général-major Borcke, etc., un état nominatif des officiers de la garnison française de Bouchain à qui Marlborough a donné des congés après la prise de la place ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; mouvements et projets des ennemis, leurs garnisons et leurs postes de Bouchain, Mons, Tournai, Lille, Binche, etc. ; nouvelles d'Angleterre et de Hollande, assemblée tenue secrètement entre des membres du conseil secret et des députés de la régence d'Amsterdam au sujet des négociations pour la paix ; conventions entre les États de Liège et les Hollandais relativement au transit des chevaux (une pièce jointe, imprimée, datée de 1709), etc. "
- "Minutes de mémoires, d'extraits et de notés (par M. Thibault) sur la guerre de Flandre depuis 1688 jusqu'en 1711. "
- Administration des troupes : subsistances, garnisons, fourrage.
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne de Flandre de 1711. "
- Flandre.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1148809