Description physique

152 pièces, numérotées de 1 à 137.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1763 : lettres de service pour divers officiers (duc de Lorge, marquis de Broc, comtes de Narbonne et d'Esparbès, chevaliers de Balleroy, de Grossoles et de Warren, M. de Fontette) ; divers règlements concernant les fourrages, notes de M. de Castries sur le coût annuel des subsistances militaires et sur l'habillement ; garnisons, armement, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes, ports et pays de Calais, Cambrai, Gueldre, Minorque (compte des dépenses faites dans l'île en 1762 pour son armement, ses fortifications, les employés et officiers du corps royal, etc.), Moers, Montpellier, Rees, Wesel ; affaires diverses des régiments de Boulonnais, Champagne, Courten, La Marche-prince, La Sarre, Mestre-de-camp-général de cavalerie (très nombreuses pièces relatives à la comptabilité de ce corps, ses subsistances, son équipement, son habillement, son armement, sa remonte, son ustensile, états nominatifs et signalétiques détaillés de son effectif, etc.), Tournaisis ; relations avec la cour de Vienne au sujet surtout des troupes laissées par la France dans les Pays-Bas autrichiens ; échange et entretien des prisonniers de guerre, retour d'Angleterre des prisonniers français ; demandes de congés, d'emplois, de grâces, affaires privées, note de M. de Castries au sujet du triage à faire parmi les plans et les cartes trouvés dans les papiers du maréchal de Belle-Isle, états des services de M. Joly de Saint-Valier."

Dates

1763-1763

Présentation du contenu

"Lettres du duc de Choiseul, des marquis d'Armentières, de Castries et de Monteynard, des comtes Du Châtelet-Lomont, ambassadeur à Vienne, et de Lavie, du chevalier d'Aubermesnil, de MM. de La Boulie et de Vault, des commissaires des guerres Laurent et de Roqueville, de MM. Dubois et de Fumeron, chefs de bureau à la Guerre, de M. de Cambacérès, maire de Montpellier, du commissaire anglais Guigner, de la duchesse Dorothée de Saxe-Gotha, de Mme de Buchwald.

La pièce 61, règlement au sujet de certains faux frais qui ne doivent plus incomber aux régiments, doit dater du ministère d'Argenson et par conséquent être antérieure à 1763."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes