Description physique
Notice d’archives
"Janvier - février 1690 : garnisons, fortifications, approvisionnements d'Ypres, Bergues, Dunkerque, Rochefort, Dinant, Calais, Philippeville, Gravelines, Bourbourg, Valenciennes, Béthune, Avesnes, Arras, Nieuport, Saint-Omer, Aire, Maubeuge, Douai, Bapaume, Hesdin, Charlemont, Cambrai, etc. ; projets sur Mons, Namur et Huy ; escarmouches soutenues par des détachements des régiments de Soissonnais près de Blaugies, de Magnac - Cavalerie près de Dixmude, de Commissaire général près d'Audenarde, etc. ; monnaies ayant cours dans les pays conquis ; contributions (notamment dans les châtellenies d'Ypres et de Furnes) ; poudres et salpêtres ; commerce avec l'Espagne ; « bombes trouées et carcasses » ; nomination des magistrats de Philippeville ; prisonniers de guerre danois ; charges d'huissiers au parlement de Tournai ; hôpitaux ; manufacture d'armes de Nouzon ; carmes déchaussés de Dunkerque ; nouvelles de Hollande, d'Allemagne, etc. "
Dates
1690-1690Dates
janvier - février 1690Présentation du contenu
"Lettres d'Humières, Guiscard, Tessé, Calvo, Colbert de Maulévrier, Gournay, Broglie,
du Metz, Magalotti, Reffuges, Pertuis, du chevalier de Courcelles et de Courcelles de Grené, de Sebbeville, Bartillat, Violaine, du chevalier Molé, des intendants Dugué de Bagnols, Voysin, Chauvelin, etc., des ingénieurs Robelin, de Mesgrigny, etc., de l'archévêque de Cambrai, de la princesse de Chimay, etc.
La pièce 81 bis est un plan d'Ostende. Les pièces 17, 32 et 213 sont relatives à l'habillement et à l'armement des milices de Melun et de Châlons, la pièce 21 à l'arrière-ban du Maine et du Perche, la pièce 77 aux travaux de Mont-Louis en Roussillon. La pièce 80, état des ingénieurs à employer en Hainaut, est de mars 1689. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes