Description physique

208 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Novembre - décembre 1693 : quartiers d'hiver ; administration des troupes ; mesures prises pour la garde de la frontière, des lignes de la Sambre et de la Meuse, de la Lys et de l'Escaut ; travaux de Huy, Trèves, Charleroi, Ypres, Dixmude, Binche, Furnes, Dunkerque, du canal de Loo ; garnisons de Tournai, Ath, Lille, etc. ; contributions, notamment dans les pays de Juliers et de Cologne ; escarmouche soutenue par le régiment de Montrevel ; poursuite d'un parti ennemi par les habitants de Liessies ; prise d'un château près d'Aix-la-Chapelle par la compagnie franche de La Croix ; incursion d'un parti ennemi dans un faubourg de Valenciennes ; hôpital de Charleroi ; mémoire de Vauban sur la ligne proposée de Mons à Charleroi ; difficultés entre les gouverneurs et commandants de place et les officiers généraux au sujet de l'ordre et entre les magistrats des villes et les commissaires des guerres au sujet du logement des troupes ; bateaux et bateliers ; nouvelles maritimes ; nouvelles d'Angleterre et de Hollande, etc."

Dates

1693-1693

Dates

novembre - décembre 1693

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Barbezieux, Boufflers, Vauban, Harcourt, Montrevel, Humières, Artagnan, Chaulnes, Ximenès, La Valette, Laubanie, Matignon, Courtebonne, Guiscard, Boisseleau, Albergotti, Gacé, Caraman, Pertuis, Rozel, Avejan, Gassion, Cadrieu, Reignac, du chevalier Molé, du capitaine de compagnie franche de La Croix, de Nointel, Madrys, Bouridal, Merveilhaud, Valicourt, Charpentier d'Audron, du prince de Tour-et-Taxis, du comte de Mérode, des magistrats de la châtellenie de Lille Douai et Orchies, etc.

Un plan de Marchienne-au-Pont : deux petits croquis et plans envoyés par Vauban, dont l'un est un « profil pour faire voir de la manière qu'on pont le mieux rompre les gués "". Quelques pièces concernant le bombardement de Saint-Malo par la flotte anglaise et la défense des côtes de Normandie et de Bretagne. La pièce 24 est un état des pertes du régiment Royal-Italien (premier bataillon) de mai à octobre 1693 ; la pièce 102, un état général des garnisons de Flandre, Hainaut, Soissonnais, Picardie, Artois, Champagne, Metz, Normandie, Bretagne, Tourraine, Limousin, Aunis et Guyenne. La pièce 203, lettre de Villars, est du 31 décembre 1692. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes