Description physique

211 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier - août 1702 : finances, envois de fonds, « état de la recepte et dépense faite et à faire à l'armée de Flandres à commencer du 13 avril jusqu'au dernier juillet 1702 inclus », « estat des fonds dont on se pourroit servir pour fournir les 1, 800 000 livres au commis du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de S. M. T. C. pour aider à payer les troupes », monnaies, solde des troupes, appointements des officiers réformés ; subsistances, fourrages (notamment ceux des troupes suisses), « estat des provisions de bouche et fourrages qu'il paroist nécessaire d'estre mises en magazin dans les places de l'électorat de Cologne, Bonn, Rheinberg et Kaiserswerth » ; instruction pour le règlement des contributions, des passeports et des sauvegardes, notamment dans les pays de Juliers, Limbourg, Luxembourg et Trèves ; levée de 1000 hommes en Flandre, formation de compagnies à l'aide d'Irlandais déserteurs de l'ennemi ; détail de ce que coûtent la levée et l'habillement d'un soldat irlandais (régiment de Lee), achat de souliers pour les troupes ; commerce, mémoire des bourgmestres de Liège au sujet du commerce de celte ville avec la Hollande et l'Allemagne ; quelques détails sur la surprise de la ville de Huy par la garnison de Maastricht qui en est chassée par le lieutenant-colonel du régiment d'Orléanais ; mécontentement causé dans la Flandre espagnole par la suppression des trois « conseils collatéraux » de la province ; « extrait du registre des résolutions de Leurs Hautes Puissances les Seigneurs Estats Généraux des Provinces Unies » concernant les contributions dans le pays de Bréda ; conflit de préséance entre le parlement de Tournai et le lieutenant de roi de cette ville avec pièces jointes (lettres de Louvois et de Barbezieux de 1686 et de 1692) ; l'office de greffier syndic de Lille, etc."

Dates

1702-1702

Dates

janvier - août 1702

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart et l'intendant Dugué de Bagnols, plus quelques lettres du duc du Maine, de Torcy, Vieuxpont, Baravy, Tileu, Saint-Aulais, du major du régiment de Grancey, du commissaire des guerres Charpentier d'Audron, de l'évêque d'Arbe (suffrageant de Trèves), du comte d'Autel, des bourgmestres et échevins de Furnes, Douai, Lille, des « présidens et gens tenant la cour du parlement de Tournai ».

Une carte : « Le comté de Flandre où se trouvent les environs de Donquerque, Nieuport, Ostende, Bruges, Gand, Audenarde, Tournay, Lille, Ypres et Courtray ». La pièce 38 est une lettre de Louis XIV (copie) au roi d'Espagne sur le projet de voyage de celui-ci en Italie. La pièce 49, copie d'une lettre de Louis XIV accordant aux échevins d'Arras la continuation de leur magistrature, est d'août 1701. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes