Description physique
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
"Franche-Comté : recrutement et remonte pour les armées d'Allemagne et d'Italie, mise en marche des recrues pour leurs destinations, désordres qu'elles commettent, désertions ; achat et transport de blé, d'avoine, de fourrages, relations avec le canton de Bâle à ce sujet ; M. de Moyria et son régiment ; versement dans les régiments irlandais de tous les Anglais, Irlandais et Ecossais au service de France ; plaintes des habitants de Pontarlier au sujet d'exactions commises par le gouverneur et l'état-major du château de Joux ; querelles d'étiquette à Pontarlier à la procession du 15 août ; rejet d'une requête de l'électeur de Brandebourg demandant l'envoi en possession des biens laissés en Franche-Comté par le roi d'Angleterre ; prisonniers de guerre de Friedlingen à Besançon, dangers que pourrait présenter l'empressement excessif des habitants à leur venir en aide, mauvaises dispositions des habitants à l'égard de la France ; précautions à prendre pour empêcher les Impériaux de faire des courses dans la province ; approvisionnement du château de Joux, etc."
Dates
1702-1702Présentation du contenu
"Correspondance entre Chamillart et l'intendant de Harouys, plus quelques lettres de Catinat, Moncault, Maisoncelle, des intendants de Vaubourg et Chauvelin, etc.
Carte : « le comté de Bourgogne dit Franche-Comté divisé en ses quatre grands bailliages », par N. de Fer. La pièce 16 est un fac-similé de la marque des chevaux (un L couronné). La pièce 90, relative aux revenus du gouverneur de Joux, est de 1698. "
Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1149989