Description physique

253 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er octobre - 4 novembre 1703 : préparation des quartiers d'hiver, inspection des troupes, service des officiers généraux qui restent à l'armée ou sur la frontière ; marche du corps dirigé sur la Moselle ; garnisons, approvisionnements, fortifications de Léau, Marche en Famenne, Laroche, Arlon, Namur, Anvers, Ostende, Diest, Louvain ; continuation, puis arrêt des démolitions à Dinant ; blocus et bombardement de Gueldre par l'ennemi ; licenciement de la compagnie des volontaires de Caylus ; départ pour l'Espagne du régiment des gardes wallonnes ; « état de ce que portent les recrues et gros utencile de l'infanterie et la remonte et utencile de la cavallerie et dragons des troupes d'Espagne pour le quartier d'hiver prochain » ; mesures proposées pour tirer de l'argent des Pays-Bas espagnols, mise en vente des offices de « francs bâtonniers » et d'autres charges ; mesures pour le rétablissement des troupes de l'électeur de Cologne, bonnes dispositions de ce prince à l'égard de la France ; échange de prisonniers de guerre, évasion de 800 soldats faits prisonniers à Limbourg ; vigoureuse surprise par le lieutenant irlandais Farell d'un poste ennemi dans les marais de Peel ; autre escarmouche livrée par M. de La Croix ; religieux liégeois suspects d'intelligences avec l'ennemi ; mouvements des ennemis, leurs projets sur Léau ; régiments anglais destinés pour le Portugal ; nouvelles d'Allemagne, de Hollande, de la flotte anglaise sur les côtes flamandes, etc."

Dates

1703-1703

Dates

1er octobre - 4 novembre 1703

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Villeroy, Boufflers, Berwick, Tallart, Artagnan, Gacé, Ximenès, La Mothe-Houdancourt, Pracontal, Reignac, Surbeck, Chevilly, Besenval, Montviel, Rougon, Maignart de Bernières (le major général), Thier, de l'électeur de Cologne, du prince de Birkenfeld, de Marlborough, du marquis de Bedmar, des comtes de Bergeik, de Zinzendorf, de Lottum et d'Owerkerque, d'agents secrets, etc.

Les pièces 10 à 15 et 21 à 26, relatives au siège et à la capitulation de Limbourg, sont de la fin de septembre. La pièce 123 est un plan des camps français et hollandais entre Tirlemont et Saint-Trond. Les pièces 192 et 211 concernent la négociation avec l'électeur de Brandebourg. Plusieurs pièces contiennent des réflexions du roi et de Villeroy sur les opérations de l'armée d'Allemagne, particulièrement sur le siège de Landau, et aussi sur les affaires de Savoie. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes