Description physique

403 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juillet - septembre 1705 : affaires diverses des villes et pays de Besançon, Pontarlier, Strasbourg, Kehl, Hombourg, Phalsbourg, Brisach, Belfort, Sarrebruck, Sarrelouis, Toul, Nancy, Verdun, Metz, Marsal, Thionville, Bouillon, Montmédy, Sedan, Stenay, etc. ; duels mortels à Strasbourg entre deux officiers des régiments de Vivans et de Toulouse-Infanterie, au camp de Wissembourg entre trois officiers de dragons de Saint-Chamond et un maréchal des logis du régiment de Saumery ; le marquis de Madaillan tué dans la rue à Strasbourg, instruction de cette affaire, conflit de juridiction à son occasion (lettre jointe de Louvois, datée de 1685), acte d'entérinement de la grâce du meurtrier ; composition de la compagnie du prévôt général de la connétablie en garnison à Ensisheim ; difficultés entre MM. de Reignac et de Maupeou ; concussions commises par le major du régiment de Murat au détriment des officiers ; quelques détails sur Pincendie et le pillage du village de Gespunsart par un parti ennemi ; blessés et malades de l'armée de Marcin soignés dans les hôpitaux de Wissembourg et d'Haguenau, détails donnés par le chirurgien-major Duparc sur la maladie du marquis de Coigny et son traitement ; emprisonnement à Besançon du curé de Fougerolles, certificat de l'abjuration à Bouillon d'un soldat suisse, l'ex-ministre protestant Boucherie de Migon détenu depuis 1698, mandement imprimé du vicaire général de Toul ordonnant des prières publiques pour le succès des armes du roi, incendie d'un couvent de bénédictins à Metz ; affaire de M. La Limouse, ci-devant procureur au Conseil supérieur d'Alsace, etc."

Dates

1705-1705

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Villars, F.M. de Broglie, des comtes de Grammont et de Maulévrier, de François de Cheyladet, Lannion, Reignac, Druy, Dorrington, La Bastie, Fimarcon, Hautefort, Hautefort-Bosen, Arpajon, Gare, La Vaisse, Seignier, Streiff de Lewenstein, du commandeur de Courcelles, des chevaliers Destouches et de Saint-Chamans, de Choisy, Avejan, Choiseul-Beaupré, Montmorency-Châteaubrun, Saint-Pouenge de Chabanois, Maupeou, Achy, La Croix, Harling, Lisle du Vigier, Permangle, Seignelay, Siffredy, Argelos, Quincy, Favart, Hauterive, Tourouvre, Verpel, du prévôt Binot de Touteville, de l'archévêque de Besançon (F. J. de Grammont), des évêques de Verdun (Hipp. de Béthune) et de Metz (H. Ch. du Cambout-Coislin), du président du Conseil d'Alsace (M. de Corberon), du chirurgien-major de Remonjean, de Klinglin, Obrecht, de Cappy des Fournais et autres commissaires des guerres, des gouverneurs, lieutenants de roi, majors des places ci-dessus nommées, des colonels, lieutenants-colonels, officiers des régiments de Nuaillé, Caupos, Colonel-général des dragons, Navarre, Pujol, Provence, Bourbonnais, Roussilles, Santerre, Despeaux, Lee, Dorrington, Saintonge, Agenois, Condé, Rosen, Aubusson, Toulouse- Infanterie, Trécesson, Nivernais, Carné, Nupcès, Auxerrois, Artois, Montmain, Dauphin, Royal, Roi-Cavalerie, Savigny, Languedoc, Lassay, Cambraisis, Flesché, Massemback, Cordes, Murat, La Raimbaudière, Blaisois, Orléans, Aunis, Piémont, Provence, Coetquen, Bombardiers, Duras-Cavalerie, Mestre-de-camp-général-Cavalerie, Vermandois, d'officiers prisonniers de guerre en Allemagne, du prince de Birkenfeld, du prince palatin de Deux-Ponts, du comte Louis de Nassau, du comte de Gournai, gouverneur du comté de Vaudémont, de la marquise de Crussol, de veuves d'officiers, etc.

Les pièces 25 et 26 sont des lettres (copies) de Henri II et de don Diego de Mendoce à Jacob Doesburg, « colonel de dix enseignes », datées de 1557 et 1558. La pièce 118, lettre de la comtesse du Bourg, signale des attroupements de fanatiques dans le bas Mâconnais. La pièce 273 concerne les prérogatives dos lieutenants-colonels réformés. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes