Description physique
Notice d’archives
"Octobre - décembre 1705 : affaires diverses de Pontarlier, Salins, Besançon, Vesoul, Huningue, Brisach, Strasbourg, Sarrelouis, Colmar, Lichtenberg, Sélestat, Toul, Nancy, Trêves, etc. ; état de situation du régiment de Villegagnon : querelles entre officiers ; procès de déserteurs ; quelques détails sur le siège de Haguenau et la retraite de M. de Péry, sur l'incendie de Wasserbillig en décembre 1704, sur la maladie de M. d'Avejan à Nancy ; évasion manquée du bénédictin Toupelin détenu au fort Saint-André ; bannissement de M. Neveu, professeur à l'Université de Besançon ; demande par le prince de Deux-Ponts du consentement du roi pour son mariage avec la princesse douairière de Nassau-Sarrebruck ; « estat (détaillé) des revenus du pays de Trèves appartenans au prince sans comprendre le chapitre ny les particuliers », etc."
Dates
1705-1705Dates
octobre - décembre 1705Présentation du contenu
"Lettres de Chamillart, du duc de Coigny, du prince de Maubecque, des marquis de Grammont et de Lannion, des comtes de Grammont et de Beauvau, d'Artagnan, La Bastie, F.M. de Broglie, Préchac, Dorrington, Avejan, Arpajon, Mauroy, Druy, Saint-Aulais, Maupeou, Vaillac, Quadt, Silly, Péry, Rothe, Rottembourg, Vallouze, Lisle du Vigier, des chevaliers Destouches, de La Chau-Montauban, de Saint-Chamans et de Turbilly, de Chavannes, Hauterive, Tourouvre, Grenut, Seignier, Massemback, etc., de l'intendant de Bernage, des commissaires des guerres de Villiers, de Gaudeffroy et autres, du commissaire provincial d'artillerie Le Boistel, de l'évêque de Metz (H. du Cambout-Coislin), du président de La Porte, de Klinglin, Obrecht, du professeur Neveu, des gouverneurs, lieutenants de roi, majors des places susdites, de colonels, lieutenants-colonels, officiers des régiments de Guitaut, Zurlauben, Lorraine, Dorrington, La Reine, La Chau-Montauban, Anlézy, Chartres, Boulonnais, Chalmazel, Nivernais, Vermandois, Royal-Artillerie, Laonnois, Croy, La Fond, Condé, Toulouse-Infanterie, Angoumois, Auxerrois, du Roi, de Franquières, Beaurepaire, Piémont, Certany, Coulanges, Ponthieu, Villegagnon, Navarre, Cambraisis, Charost, Mailly, Berry, Choiseul-Cavalerie, Montmain, Carné, Anjou, Dauphin-Infanterie, Bourbonnais, Rosières, du prince de Deux-Ponts, des comtes Louis de Nassau, d'Albemarle et de Manderscheid, etc.
Les pièces 15 et 16 sont datées de Colmars (Basses-Alpes). Les pièces 108 à 110 sont datées de La Tour-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Les pièces 119 à 121, lettres de Chamillart, sont de 1704 ; l'une est relative au passage de Cavalier en Suisse. La pièce 267 est un petit mémoire sur une nouvelle méthode de fortification. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes