Description physique

450 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mai - décembre 1705 : affaires diverses d'Antibes, Nice, Villefranche, Sospel, Monaco, Embrun, Fenestrelles, Aoste, Briançon, Mont-Dauphin, Exilles, Chambéry, Fort-Barraux, Fort-L'Ecluse, Entrevaux, Suse, La Mirandole, etc. ; état de la mortalité dans les hôpitaux ; violences et meurtre commis près de Chambéry par des soldats du régiment de La Fare ; mort du marquis de Praslin, grâces qu'il demande au roi pour sa fille en mourant ; nouvelles de la cour de Mantoue, retour de la duchesse d'Elbeuf en France ; une lettre de l'évêque de Casal au P. de La Chaise au sujet d'abus commis par les aumôniers de l'armée ; mainlevée de la saisie faite sur des biens de l'évêque de Vintimille ; difficultés entre le pape et la cour d'Espagne au sujet de l'évêque de Sorrente ; retour du P. Chamillart, etc."

Dates

1705-1705

Dates

mai - décembre 1705

Présentation du contenu

"Lettres d'Arennes, Brancas, Broglie (le marquis), Praslin, Dreux, Caylus, Muret, Aubeterre, Albergotti, Goësbriand, Carcado (le comte), Château-Morand, Marignane, Polignac, Montgon, Mauroy, Grancey, Barville, Nisas, Saint-Pater, Cadrieu, Thouy, Ruffey, Murçay, Gévaudan, Raffetot, Fitz-Gérald, Grignan, Vaudrey, Simiane, Marteville, Bissy (le père et le fils), Villiers-Le-Mohrier, Vallière, Rennepont, Bar, du Tronc, Tournemine, Tardif, Cappy, Courtade, Tournon, Orgemont, Tavagny, La Javelière, Bonnelles, Menou, Brouilly d'Herleville, Camus-Destouches (le brigadier), Marcilly, Villars (le brigadier, commandant à Castiglione), Bourke, Dinteville, Malartic, Saint-Martin de Bossuge, La Bretonnière, des chevaliers d'Hautefort, de Damas, de Maulévrier, de Luxembourg, de Bouzols, de Folard, de Sully et de Mianne, des intendants d'Angervilliers, Bouchu et de Harouys, du munitionnaire Berthelot de Duchy, des commissaires des guerres de Bonneval, Flobert, d'Athose, Ducoudray, Ruelle, Derandon et de La Thuilerie, des médecins Vergne et La Fosse, du chirurgien-major Lieutaud, de M. de Gergy, du consul Aubert, des présidents de Tencin, de Gourdon et d'Oncieu, de l'évêque de Mende (Fr. Placide de Baudry), du chapitre de la Sainte-Chapelle de Savoie à Chambéry, de l'abbé de Châteauneuf, des commandants, lieutenants de roi, majors des places susdites, des colonels, lieutenants-colonels, officiers des régiments de Piémont, Forez, Vaudreuil, Picardie, Tessé, Navarre, Champagne, Hautefort-Dragons, Charolais, Vexin, Dauphiné, La Marine, Soissonnais, Chartres, Bouzols, Gassion, Bassigny, Bretagne, Coulanges, Bourke, Albigeois, du Héron, Verceil, Saintonge, Senneterre, Damas, Périgord, Royal-Roussillon, Elbeuf, Gâtinais, Dillon, Royal-Vaisseaux, Solre, Carabiniers, Cuirassiers, Brie, Belabre, Auvergne, Melun, Bozelli, Ile-de-France, Morangiès, La Reine, Croy, Durfort-Boissière, La Fare-Infanterie, Villeroy-Cavalerie, Limousin, Péry, Mirabeau, Tournaisis, Saint-Aulaire, Orléanais, Flandre, Hainaut, Bassigny, La Feuillade, Alsace, Dragons-Dauphin, dragons du Héron, dragons de Lautrec, dragons de Vérac, Forbin, Leuville, Perche-Infanterie, Moyria, etc., du prince Jean de la Mirandole, du comte Visconti, du marquis de Gonzague, des frères Bonaventure et César Guerrieri, des abbesses et religieuses de Sainte-Marie-des-Grâces de Parme, de Sainte-Claire de Finale nell' Emilia et de la Visitation de Nice, etc.

Devraient être classées à l'Espagne : les pièces 186 et 202, lettres de M. de Gibaudière, dont la seconde concerne le transfert du marquis de Leganez au Château-Trompette, la pièce 206, lettre de M. d'Auzeville, colonel de dragons, datée de l'île de Léon, les pièces 229-231, datées de Pampelune, la pièce 225, lettre du lieutenant de roi de Ciudad-Rodrigo donnant des nouvelles de la maladie de M. de Légail, les pièces 229-231 datées de Pampelune, la pièce 444, lettre du marquis de Sillery, concernant une petite sédition soulevée à Saragosse contre les Français. Les pièces 178-179, 222, 240-241, sont datées de Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port et Perpignan. La pièce 161, lettre de M. de Rigollot, est datée de Wissembourg. La pièce 310 est relative à l'incendie de la cense de Bellincamp, aux environs de Lille : les pièces 226 et 227 appartiennent aussi à la Flandre. La pièce 390, lettre de M. de Léobard-Durfort, relative à des démêlés de famille, est datée de Colmar. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes