Description physique

270 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mai 1705 : état nominatif des officiers généraux destinés pour servir dans les armées d'Italie pendant la campagne, états de situation des troupes destinées pour servir, soit à l'armée, soit dans les garnisons ; état des régiments passés de l'armée de Piémont à celle de Lombardie, état numérique des deux bataillons envoyés de Naples, ordres de bataille, etc. ; siège de La Mirandole, texte de la capitulation, état numérique des officiers et des soldats ennemis trouvés dans la place, occupation ; Vendôme à l'armée de Lombardie, son retour à celle de Piémont, mouvements du grand prieur ; tentative du prince Eugène pour passer le Mincio, repoussée par les régiments de Commissaire-Général, Rennepont, Cappy, Bretagne-Infanterie et Miroménil ; belle action du chevalier de Laubépin près de Bardolino ; M. de Vaubecourt tué dans une rencontre avec un parti ennemi à Santa-Maria della Bossola ; mesures pour le rétablissement de la cavalerie ; démantèlement de Verceil et de Verrue, état de ce que coûteront les travaux ; épreuve de canons à la fonderie de Pavie ; nouvelles de la cour de Mantoue, la duchesse d'Elbeuf, le duc de Mantoue obligé de remettre à Vendôme le commandement des troupes, ses plaintes à ce sujet ; relations avec Venise, ambassade de l'abbé de Pomponne ; dispositions des habitants du Ferrarais et du Crémonois à l'égard de la France ; affaires de Modène, « mémoire des meubles demandés par Madame la duchesse de Modène à M. de Saint-Frémond », « estat du denier exigé d'ordre de la consulte des Etats de Modène de soldats désobéissants au commandement du blocus de La Mirandole, il y a icy aussy l'estat du denier exigé de soldats à cheval pour maintenir audit blocus les courriers que messieurs les Français y voulurent avoir » ; contestation entre l'inspecteur de l'infanterie et le gouverneur du château de Milan, subordination de ce gouverneur au gouverneur général du Milanais, affaire du renouvellement du capitulat de Milan avec les cantons suisses ; scandale causé à Reggio par les visites trop fréquentes d'officiers français à des religieuses de cette ville ; mémoire sur la province de la Garfagnana et l'esprit de ses habitants ; levée d'un régiment de milice dans le Montferrat ; bons services de Vittafano et d'Angelini ; mouvements et forces des ennemis ; nouvelles de Hollande, de Savoie, d'Espagne, d'Angleterre, d'Allemagne, etc."

Dates

1705-1705

Dates

mai 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, du duc et du prieur de Vendôme, de Médavy, Dreux, Saint-Frémond, Montgon, Nisas, Muret, Montviel (le comte), Aubeterre (le comte), Bissy, Cappy, Lapara, Mursay, Vaudrey, La Javelière, Berthelot de Rebourseau, Moyria, Lozières d'Astier, Saint-Martin de Bossuge, Houville, des chevaliers de Forbin et des Cluselles, de Gergy, Guitard de Vesins, du commissaire des guerres Chibert du Bignon, du duc de Mantoue, du prince de Vaudémont, du prince Jean de La Mirandole, du marquis François-Gaëtan de Gonzague, du marquis de Monteleone, des évêques de Modène (Masdoni) et d'Imola (Gualtieri), de Truzzi, Angelini, etc. ; une lettre autographe du prince Eugène à Vendôme au sujet de l'échange des prisonniers ; lettres interceptées du comte de Briançon, de M. de Belcastel, etc.

Au commencement du volume, un journal sur deux colonnes des mouvements des armées franco-espagnoles et des armées impériales en Italie de mai à novembre 1705. Pièce 56 : instructions au sieur Roger chargé d'aller aux renseignements en Allemagne et en Hollande. La pièce 183 est un billet autographe du roi à Chamillart : il attend avec impatience des nouvelles du grand prieur. La pièce 243 bis est un « profil du razement de Verrue ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes