Description physique

438 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juillet - décembre 1707 : plusieurs états d'emplacement des troupes, affaires diverses des villes et pays d'Aoste, Barcelonnette, Briançon, Chambéry, Chaumont, Exilles, Fenestrelles, Nice, Pérouse, Saint-Martin, Suse, Villefranche, du fort L'Écluse, etc. ; mesures pour la garde de la frontière ; divers mémoires de Catinat, Chamlay, Tessé, Médavy, Vallières, etc., sur la conduite des opérations, sur la topographie des vallées de Pragelas, de Saint-Martin et de Pérouse, sur des postes à occuper, sur le plan de la campagne dans les Alpes pour 1708 ; escarmouche livrée par le comte de Muret dans la montagne près de Pérouse ; retranchements près de Suse forcés par l'ennemi, un état des pertes subies par les régiments de Beaujolais, de Ponthieu et de Masselin ; prise de Suse et de la redoute de Catinat, efforts de M. de Masselin, commandant de Suse, pour justifier sa capitulation, un état numérique des soldats de la garnison prisonniers de guerre à Turin ; poste sur le Mont-Cenis enlevé par des grenadiers et des dragons sous les ordres du marquis de Maillebois, colonel du régiment de Touraine, autre succès du même sur la même montagne ; garde de cavalerie du camp ennemi sous Pignerol enlevée par la compagnie franche de Pinache ; barbets repoussés, au col de Chabot, par des fusiliers sous la conduite du chevalier des Loges ; heureux coup de main du chevalier de Folard sur Chaumont ; efforts du marquis de Sailly pour défendre le Var, sa retraite jusque sous Toulon ; établissement des quartiers d'hiver ; proposition, dans l'intérêt du commerce, de neutraliser le Mont-Cenis ; les religieux barnabites de Thonon traduits devant le sénat de Chambéry pour avoir excédé leurs pouvoirs dans leur prieuré de Bellevaux, placard portant diverses interdictions faites par leur ordre sur ce domaine ; mouvements, forces et projets des ennemis, états de leurs troupes campées sous Pignerol, des troupes de Savoie restées en Piémont, etc. ; nouvelles de Cavalier, son régiment ; arrestation en Bourgogne de M. d'Aigaliers et, à Grenoble, d'un sieur Lambert se disant « général des troupes du czar de Moscovie et son premier ingénieur » ; rentrée en France de la comtesse de Soissons, ordre du roi de l'en faire sortir ; nouvelles de Milan, etc."

Dates

1707-1707

Dates

juillet - décembre 1707

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Catinat, Tessé, Médavy, Ch. Guill. de Broglie, Mauroy, Le Guerchois, du marquis de Goësbriand, du comte d'Aubeterre, de Chamarande, Muret, Thouy, Roissy, Cadrieu, Joseph de Langeron, Sailly, Nisas, Montgon, Valsemé, Vallières, Vraignes, La Javelière, des présidents de Bérulle et de Tencin, de Brouilly d'Herleville, La Closure, Lozilière, Maudave (le père et le fils), des commandants et lieutenants de roi des places susdites, d'officiers des régiments de Croy, Gâtinais, La Feuillade, Touraine, etc., du marquis J. Franç. de Gonzague, de M. de Torralba, de la comtesse de Soissons, etc.

En tête du volume, une carte du Dauphiné par N. de Fer. La pièce 190, extrait de l'ordre du 28 au 29 juillet au camp de Sainte-Anne sous Toulon, a été classée au 1er octobre. La pièce 382 est une lettre d'un soldat du régiment des Vosges réclamant la prime promise de cinq louis d'or pour avoir pris un drapeau à l'ennemi à la bataille de Castiglione en 1706. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes