Description physique
Notice d’archives
"Juillet 1707 : vives inquiétudes pour Toulon et pour Marseille, mesures prises pour la mise en défense de ces deux villes et pour la garde de la frontière, des côtes, du Var et du Rhône, mémoires divers de Catinat, Folard, Forville et autres sur ces questions ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aix, Antibes, Aoste, Arles, Aubagne, Avignon, Fenestrelles, Fréjus, Monaco, Nice, Pérouse, Pont-Saint-Esprit, Pragelas, Saint-Martin, Saint-Tropez, Suse, Valence, Vienne, Villefranche, du fort Barraux, etc. ; formation à Marseille de compagnies de gentilshommes et de bourgeois ; formation et armement de régiments de milice dans le pays de Gex, le Bugey et sur les bords du Rhône ; établissement d'un camp retranché près de Toulon sous le commandement de M. de Goësbriand ; retraite de M. de Sailly d'abord vers Grasse, puis vers Toulon, escarmouches avec des hussards ennemis pendant cette retraite, citations en faveur de M. de Masseran, capitaine dans le régiment du PAlès, qui bat un de leurs partis, et du chevalier de Luynes-Margalet qui fait prisonnier M. de Beaufort, adjudant-général de l'armée impériale ; arrivé des ennemis devant Toulon, efforts de Tessé pour secourir cette place, M. de Marignane envoyé à Versailles pour mettre le roi au courant et prendre des instructions, escarmouches sur plateau de Sainte-Catherine, abandon de ce plateau et du poste de la Croix-Faron, relations avec le département de la Marine au sujet surtout de la place et du port de Toulon ; évacuation de Nice par les troupes du roi, regrets des Niçois en général à cette occasion, quelques sénateurs suspects, le pays généralement disposé à se soumettre à l'envahisseur, mauvaise volonté des milices, composition des villes de Grasse, Biot et Cannes avec l'ennemi ; Saint-Paul-du-Var abandonné par son gouverneur et la garnison, les habitants s'étant opposés à la défense par crainte du pillage ; craintes pour la neutralité d'Avignon, l'archévêque suspect ; mécontentement du duc de Savoie contre le prince de Monaco qu'il accuse de violer la neutralité ; zèle des Valaisans pour empêcher l'entrée des troupes de Savoie sur leur territoire, leur affection pour la France ; projets, forces et mouvements des ennemis, leur flotte sur la Méditerranée, sur les côtes de Provence et devant Toulon ; Cavalier dans la compagnie et à la table du duc de Savoie, son passage à Menton et à Fréjus, renseignements qu'on tire de lui sur les intentions des ennemis ; duel à Toulon entre le marquis de Vausse, capitaine des côtes, et le chevalier de Grimaldi, lieutenant des galères, mort des deux adversaires, etc."
Dates
1707-1707Dates
juillet 1707Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'Etat), Tessé (le maréchal et son fils aîné), Médavy, Besons, Ch. Guill. de Broglie, Thouy, Caylus, Mauroy, Le Guerchois, Goësbriand, Chamarande, Saint-Pater, Dillon, Sailly, Muret, Hoissy, Marignane, Bettens, Nisas, Cadrieu, Brouilly d'Herleville, Paratte, Lozières d'Astier, Forville, Chalmazel, Grignan, de l'évêque de Fréjus (Fleury), des présidents de Bérulle et de Gourdon, des intendants de Vauvré, Arnoul et d'Angervilliers, de Berthelot de Duchy, du baron de Choin, du marquis de Grimaldi, de La Closure, Maudave (le père), des gouverneurs, lieutenants de roi, maires, consuls ou échevins des places susdites, d'ingénieurs, d'officiers des galères, du prince de Monaco, de M. de Torralba, des cantons de Fribourg et de Berne, du chevalier de Kalbermatten, etc.
Dans la pièce 57 bis, lettre de M. de Médavy, quelques renseignements sur M. de Langallerie qu'on dit en prison à Vienne (Autriche). La pièce 80 rappelle la défense faite par le roi aux officiers généraux de prendre pour aides de camp des officiers en pied. Dans la pièce 157, nouvelles de M. d'Aigaliers qui demande à rentrer en France et se dit prêt à se convertir. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes