Description physique

196 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"16 - 30 avril 1734 : suite des mouvements de Berwick, de Noailles et de Belle-Isle, siège du château de Trarbach, occupation de Worms, camps sous Spire et sous Hombourg, projets sur Coblence et Rheinfeld, formation de deux armées sur le Rhin et « nouvelle disposition des troupes destinées pour la Moselle », mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Chiers, de la Moselle, etc., « état des ponts qu'il convient de faire pour faire passer les troupes d'isles en isles le long du bord du Rhin depuis le pont de la Croix jusque vis-à-vis Nambsheim » ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Belfort, Brisach (Neuf et Vieux), Fort-Louis, Fribourg, Germersheim, Hagenbach, Hollande (la Petite), Hombourg, Huningue, Kaiserslautern, Kirn, Landskroon, Longwy, Marsal, Mayence, Metz, Nancy, Neustadt, Philippsbourg, Thionville, Trèves ; ordres de mouvement, états, citations, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Affry, Agenois, Alsace, Angoumois, Anjou-cavalerie, Artois, Aumont, Bauffremont, Beaucaire, Beauce, Beaujolais, Bercheny, Berry, Berwick, Béthune, Bigorre, Boulonnais, Bourbon-cavalerie, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bretagne, Bulkeley, Châtellerault, Clare, Clermont-cavalerie, Colonel-Général, Commissaire-Général, Coudé-cavalerie, Condé-dragons, Condé-infanterie, Courten, Dillon, Duras, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gensac, Gesvres, Gondrin, Guyenne (Brézé), Hainaut-infanterie, Hainaut-dragons, La Couronne, La Marck, La Marine, Landes, Languedoc-infanterie, Languedoc-dragons, La Reine-cavalerie, La Suze, La Tour, Lenck, Lenoncourt, Lévis, Limousin, Lorraine-cavalerie, Lyonnais, May, Mestre-de-camp général, Montmorency, Mortemart, Mouchy, Nice, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Ouroy, Perche, Piémont, Pons, Ponthieu, Provence, Puisieux, Richelieu, Roi-cavalerie, Rooth, Rosnyvinen, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-cavalerie, Royal-étranger, Royal-la Marine, Royal-Roussillon, Royal-vaisseaux, Ruffec, Saint-Aignan, Santerre, Sassenage, Saxe, Soissonnais, Stanislas-Roi, Tallart, Tarneau ; Toulouse, Touraine, Valenceau, Vaujours, Vermandois, Vitry-dragons et Vivarais, les compagnies franches de Galhau, de Kleinholtt, de La Croix et de Pauly, les milices ; prise de possession de Montbéliard, lettres de naturalisation accordées (en 1651) au duc Charles de Wurtemberg, prince de Montbéliard ; affaires de Lorraine, relations avec la duchesse régente au sujet de fournitures aux troupes ; bons procédés du duc de Deux-Ponts à l'égard des troupes françaises de passage sur ses terres ; le service des postes et des courriers entre Sierck, Sarrebruck, Trèves et Trarbach ; forces et mouvements des ennemis, leurs lignes d'Ettlingen, nouvelles d'Allemagne, etc. "

Dates

1734-1734

Dates

16 - 30 avril 1734

Présentation du contenu

"Lettres d'Angervilliers, Berwick, Belle-Isle, du Bourg, Noailles, Balincourt, Givry, Goësbriand, Jossaud, Baudouin, Brézé, Chabannes (Franç. Ant.), La Javelière, Houdetot, Lenck, Lutteaux, Polastron, Terlaye, du Brocard, Quenault de Clermont, des intendants de Brou et de Creil, du trésorier Jadart, des commissaires des guerres Geoffroy et Hocquard, de MM. Klinglin et Hatsel, du conseil de régence et de ministres protestants de Montbéliard, de lieutenants de roi, du marquis de Stainville, envoyé extraordinaire de Lorraine, du baron d'Erlach (Elcin), de M. Fesch, conseiller privé du prince de Bade-Durlach, de la princesse de Nassau, de la duchesse douairière de Wurtemberg (Eléonore Charlotte), etc.

Plans de Fort-Louis, Belfort et Neuf-Brisach : pièces 37, 38 et 39. Pièce 55 : petit mémoire de M. de Monteil sur un conflit entre lui et les autres brigadiers de cavalerie au sujet du commandement de cette arme (cf. 54). La pièce 74, arrêt (imprimé) concernant les impositions sur les terres de la juridiction du Directoire présidial de la noblesse de Basse-Alsace, est de 1722. Pièces 95, 106 et 107 : mesures à prendre contre la contrebande qui se fait en Champagne par l'intermédiaire des habitants de Fumay, Revin et Fépin. Pièce 189 : mémoire anonyme « concernant différents moyens pour la police des troupes et celle du royaume ». La pièce 190, extrait de l'ordonnance concernant « les honneurs du régiment des Gardes », est de 1691. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes