Description physique

276 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juin - août 1734 : « réflexions (par Belle-Isle) sur les opérations de la campagne et les dispositions à faire pour assurer les quartiers d'hiver » ; siège, prise et occupation de Philippsbourg, mouvements d'Asfeld et de Noailles après ce siège, camps de Spire et de Worms, passage du Rhin ; états de situation de l'armée d'Asfeld ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Moselle, de la Chiers, etc. : projets sur Trèves et Kreuznach ; démantèlement de Kirn et de Trarbach ; expédition de Dantzig, embarquement d'officiers et de troupes à Calais, officiers prisonniers de guerre à Saint-Pétersbourg, procès-verbal d'une « délibération des officiers des régiments de Périgord, La Marche et Blaisois assemblés au sujet de la situation ou se trouvaient les troupes le 18 juin au camp de l'île de Fahrwasser », « liste des vaisseaux de la tsarine qu'on dit avoir fait voile de Cronstadt pour la côte de Prusse et qui sont à présent à la rade de Dantzig » ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Fort-Louis, Kirn, Kreuznach, Luxembourg, Mayence, Metz, Philippsbourg, Trarbach, Trèves ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc., concernant la Mason du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Auxerrois, Bauffremont, Beauce, Beauvoisis, Béthune, Blaisois, Bresse, Bretagne, Chevreuse, Choiseul, Condé, Courten, Cravates, Dauphin-étranger, Gardes françaises, Harcourt-dragons, La Couronne, La Marche, La Suze, Lenck, Limousin, Lyonnais, Mailly, Maine, Mestre-de-camp général des dragons, Montmorency, Mouchy, Noailles, Normandie, Périgord, Piémont, Poitou, Provence, Roi-cavalerie, Rosnyvinen, Royal, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Comtois, Royal-Italien, Saint-Aignan, Soissonnais, Touraine, Tournaisis, Vermandois, Vivarais, les compagnies franches (notamment celles de Jacob, Kleinholtt, La Croix, Montauban, Pauly), les milices du Soissonnais et de Touraine ; débordement du Rhin ; une lettre de service du comte de Saxe ; mouvements et forces des ennemis, nouvelles d'Allemagne, plusieurs ordres de bataille du prince Eugène, relations avec l'électeur palatin, etc. "

Dates

1734-1734

Dates

juin - août 1734

Présentation du contenu

"Lettres du roi, du duc du Maine, du comte de Toulouse, du duc d'Épernon, du cardinal de Fleury, d'Angervilliers, Asfeld, Berwick, Belle-Isle, du Bourg, Estrées, Noailles, Baudouin, Damas (le chevalier), Folard, Gensac, Givry, Jossaud, La Javelière, La Mothe-La Peirouse, Lorme, Monti, Mortemart (J. B. Victor), Puisieux (Sillery), Thier, Ximenès, des intendants de Brou, de Creil et Moreau de Séchelles, de Paris-Duverney, du trésorier Jadart, des commissaires des guerres de Segent (le père et le fils) et du Buisson, de M. Klinglin, du chevalier de Chaigny, ministre plénipotentiaire à Londres, du prince Paul Borghèse, du comte de Hanau, du comte de Munnich, de la comtesse de Toulouse, de la duchesse régente de Lorraine, de la comtesse de Bonneval.

La plupart des lettres sont adressées au comte de Belle-Isle. Celles du duc d'Épernon sont adressées à la comtesse de Toulouse, ainsi que celles de M. de Mortemart. La pièce lettre du baron d'Audegnies, datée de Bavay-en-Hainaut, est relative à la place de Mons et à sa garde bourgeoise ; les lettres de l'intendant de Séchelles concernent aussi les garnisons et places hollandaises et autrichiennes des Pays-Bas, Mons, Charleroi, Namur, Oslende, etc. Cf. les pièces 160, 173, 204, 210, 219, 271. La pièce 249 est une feuille de nouvelles de la cour, de Paris et des armées. Il y est question du départ de Voltaire pour la Suisse « sur ce que M. le maréchal d'Asfeld luy a fait dire qu'il n'avoit pas besoin de son ministère à l'armée, ny de ses quolibets et bons mots ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes