Description physique

335 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er - 13 juin 1760 : mouvements et opérations ; composition de l'état-major de l'armée et de celui des places, états de composition et d'emplacement des troupes ; ordres de marche, itinéraires, extraits de revues ; mémoire adressé au roi par le maréchal de Broglie sur la situation générale des affaires et la sienne en particulier, « ordre général (du même) pour toute la campagne », « mémoire (du même) sur les opérations qui doivent être exécutées par la réserve de M. le comte de Saint-Germain », vues et observations de MM. de Castries et de Lewenhaupt sur les projets d'opérations ; « reconnaissance (par M. de Valognies) de la partie du pays de La Marck relative à la position de Dortmund depuis cette ville jusqu'à Swelm, passant par Swirt, Vesthoven et Hagen » ; administration des troupes, subsistances, transports, hôpitaux ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aix-la-Chapelle, Bentheim (château), Clèves, Cologne, Dillenburg, Duytz, Francfort, Friedberg, Fulda, Giessen, Glatz, Hanau, Hombourg, Krefeld, Liège, Marbourg (notamment capitulation du château), Moers (statistique de la principauté et de ses dépendances), Ruremonde, Venloo ; ordres de mouvement, citations, états de pertes concernant la Gendarmerie (notamment un état numérique de ses escadrons présents à l'armée) et les régiments d'Alsace, Anhalt, Aquitaine, Auvergne, Bauffremont, Belsunce, Bercheny, Bouillon, Bourgogne-cavalerie, Carabiniers, Caraman, Castellas, Champagne, Chasseurs de Fischer (notamment une escarmouche soutenue par eux sur la Roer), Clare, Clermont-prince, Courten, Dauphin, Dauphin-étranger, Enghien, Fleury, Gardes françaises, Grenadiers de France, Grenadiers royaux, Héricy, Horion, Irlandaise (brigade), Jenner, La Couronne, La Ferronnays, La Marche-province, La Marck, La Reine-cavalerie, La Rochefoucauld, Légion royale, Lochman, Mestre-de-camp-général, Montcalm, Navarre, Picardie, Planta, Reding, Roi, Roi-dragons, Royal-Allemand, Royal-Bavière, Royal-Deux-Ponts, Royal-dragons, Royal-Nassau, Royal-Suédois, Schomberg, Thianges, Touraine, Tournaisis, Turpin, Vaubecourt, Vierzet, Volontaires d'Austrasie, de Cambefort, de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut et de Nassau, Waldner, les milices employées à l'armée (notamment celles d'Alençon, Joigny, Nancy, Ornans, Redon et Saint-Denis), le corps royal de l'artillerie (un état nominatif des officiers de la brigade de Loyauté), relations avec la. cour de Vienne, les électeurs palatin, de Cologne et de Mayence, l'évêque de Wurtzbourg, le margrave d'Anspach (une lettre, en français et en allemand, adressée par ce prince au cercle de Franconie au sujet d'une demande de prestations) ; nouvelles des armées autrichienne, russe, suédoise, prussienne, hanovrienne, relations du combat de Landshut ; mouvements, opérations, affaires diverses des troupes saxonnes et wurtembergeoises à la solde de la France ; échange et entretien des prisonniers de guerre et des déserteurs, etc."

Dates

1760-1760

Dates

1er - 13 juin 1760

Présentation du contenu

"Lettres de Belle-Isle et de M. de Crémilles, du duc de Choiseul, des maréchaux de Broglie et de Soubise, du duc de Coigny, des marquis de Caraman, de Castries, de Caulaincourt, de Comeiras, de Cornillon, de Courcy, Du Barail, de Montalembert, de Rochechouart, de Saint-Sauveur et de Vogüé, des comtes d'Apchon, d'Argouges, de Broglie, de Chabo, de Guerchy, de La Nouë de Vair, de Melfort, de Montazet, de Rothe et de Saint-Germain, des chevaliers de Keralio, Mesnager et Pelletier, de MM. de Chaulieu, de Courvoisier, Fischer, de Scallier, de Valognies, et de quelques autres officiers, des comtes de Choiseul, ambassadeur à Vienne, et de Goertz, ministre près le cercle de Franconie, de M. de Kempfer et du chevalier d'Aigremont, ministres près les électeurs de Mayence et de Trèves, de MM. de Champeaux père et fils, envoyés en Allemagne, des princes Camille de Lorraine et Xavier de Saxe (comte de Lusace), du margrave d'Anspach, des comtes de Pergen et Donop, président de l'administration du pays de Clèves et général hessois, etc.

La pièce 62, cahier de correspondance du marquis de Castries, comprend du 14 décembre 1759 au 4 juin 1760 ; plusieurs lettres contiennent des observations sur l'état de la Corse et du Canada, sur le rétablissement de la cavalerie. La pièce 106 bis, cahier de correspondance du comte de Broglie, maréchal-générai-des-logis de l'armée commandée par son frère le maréchal, va du 4 novembre 1759 au 10 juin 1760 ; plusieurs des instructions qui y sont contenues étaient adressées à des ingénieurs géographes chargés de lever divers plans. Pièce 282 : croquis de la position respective des armées française et ennemies sur l'Ohm. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes