Description physique

255 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"9 juin - 17 octobre 1743 : mouvements et opérations des maréchaux de Broglie et de Noailles, du comte de Saxe, retraite sur l'Alsace, ordre à M. de Broglie de remettre le commandement de son armée au comte de Saxe sous les ordres de M. de Noailles, ordre de marche de l'armée de Bavière, composition de sa cavalerie, « instructions pour chaque officier général conduisant une division et pour tous les officiers généraux et autres qui la composent » ; mesures pour la garde du Rhin, « dispositions de l'enlèvement général des bateaux depuis Spire jusqu'à Huningue » ; quelques renseignements rétrospectifs sur la prise de Deggendorf par l'ennemi et notamment sur le rôle du régiment de Bourbonnais en cette circonstance ; capitulations de Friedberg, Straubing, Ingolstadt ; combats et escarmouches divers, le vicomte de Lautrec et le commissaire des guerres Dumouriez attaqués et pillés par les hussards du baron de Mentzel, convois de malades et de vivres attaqués sur la route d'Hochstett à Stuttgart, escarmouche au camp de Wimpfen avec des hussards et des pandours ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Amberg, Bâle, Deggendorf, Donauwerth, Egra, Friedberg, Huningue, Ingolstadt, Linz, Neubourg, Ratisbonne, Stadt-am-Hof, Straubing, Ulm ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Bourbon, Bourbonnais, Brionne, Broglie, Choiseul-cavalerie, Commissaire-général, Condé-cavalerie, Conti-infanterie, Conti-cavalerie, Dauphin, Desöffy, Guyenne, La Marck, Limousin, Lyonnais, Marsan, Maugiron, Montmorin, Orléans, Picardie, Provence, Rosen, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Santerre, Vibraye, les milices ; régiment de uhlans tartares levé par Maurice de Saxe, difficultés faites à ce sujet par le roi de Pologne (électeur de Saxe), la Russie et les Hongrois ; hôpitaux, état sanitaire des troupes ; relations avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII), le roi de Pologne, l'électeur palatin, Marie-Thérèse et le prince Charles de Lorraine, au sujet surtout de la neutralité de certains territoires, du passage et de la subsistance des troupes, du traitement et de l'échange des prisonniers de guerre ; forces, mouvements, projets des ennemis, un « état des troupes de la reine de Hongrie qui sont sorties de Bavière pour se rendre sur le Rhin », etc. "

Dates

1743-1743

Dates

9 juin - 17 octobre 1743

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson, Broglie (Fr. M.), Maurice de Saxe, Noailles, Coigny (le maréchal et le comte), Estrées, Apchier, Bissy (le marquis Anne-Louis), Brézé, du Cayla, Espagnac, Gramont, Granville, Hérouville, Laigle, La Ravoye, Le Danois, Lutteaux, Malézieu, Mesplex, Modène (le chevalier), Mortaigne, Phelippes, Sablières, Ségur, Villemur, des comtes des Alleurs et d'Houel, du vicomte de Lautrec, du marquis de Gravel, ministre de France auprès du duc de Wurtemberg, de M. Malbrand de La Noue (le fils), du chevalier de Salaberry, de M. Pavée, directeur général des vivres, de l'intendant de Vanolles, des commissaires des guerres Dumouriez, Desbelles, Le Liepvre et Peloux, de l'électeur et du comte de Bavière, du comte de Seckendorf, etc.

Pièce 54 : premières ouvertures du comte de Löwendal au sujet de son passage au service de France. Pièce 25 : lettre de M. Deschamps, officier dans Harcourt-dragons, au sujet du service à l'armée et notamment de l'inconvénient de loger les officiers généraux en dehors des camps."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes