Conditions d’accès
Librement communicable.
Description physique
Inventaire
Archives repatriées de Russie (Fonds Moscou): Deuxième bureau de l'État-Major de l'Armée (avant 1914)
Dates
1914-1921Présentation du contenu
Le présent instrument de recherche décrit le fonds rapatrié de Russie du 2e bureau de l'état-major de l'Armée pour la période des hostilités 1914-1918 jusqu'à l'année 1920. Ces archives complètent le fonds déjà classé de ce bureau et coté dans la série N des archives de l'armée de Terre à Vincennes (7 N 678 à 7 N 1104). Assez maigre en comparaison des 1083 cartons déjà conservés par le service historique de la Défense, le fonds rapatrié et désormais classé compte 275 dossiers, pour l'essentiel des travaux d'ordre statistique et économique, ainsi que des collections de bulletins de renseignements.
L'intérêt des dossiers est variable, de même que l'état d'avancement des travaux de renseignement : si telle collection de bulletins de renseignement, aboutis et couvrant une longue période, représente un matériau immédiatement exploitable pour le chercheur, bien des masses d'extraits de renseignement ou de notes brutes et isolées passent pour des recueils arides et difficiles à synthétiser. La typologie documentaire est par ailleurs assez peu diversifiée (notes et extraits de renseignement, rapports essentiellement), même si la documentation en langue étrangère et les rapports rédigés à partir de la correspondance des prisonniers de guerre donnent à voir la nécessité prégnante de « faire du renseignement ».
Ministère de la Guerre
Vincennes
Ce fonds a fait l’objet d’éliminations à mesure que le classement avançait : exemplaires multiples dans un même dossier, documents déjà conservés dans la série N, et notamment dans le 2e bureau ou dans les dossiers du Grand Quartier général français, pièces d’intérêt historique nul sorties de leur contexte.
Organe rattaché à l'État-major de l'Armée chargé de la collecte, de l'exploitation et de la diffusion des renseignements, le 2e bureau est un producteur d'archives de premier ordre, tant par le caractère stratégique des informations et synthèses qui y sont constituées, que par le volume de dossiers qui y est conservé.
Le lecteur se reportera utilement à l'introduction de l' Inventaire sommaire des archives de la guerre, série N 1872-1919 2 et à la notice sur l'organisation des bureaux de l'E.M.A., en tête de Y Inventaire des archives de l'E.M.A. 3 pour connaitre avec précisions la physionomie et les missions du 2e bureau. Attardons-nous néanmoins un instant sur cet organisme. À la constitution des différents bureaux de l'État-major de l'Armée, le 2e de ces bureaux compte dans ses attributions la statistique militaire et l'étude des armées étrangères. Les prérogatives se multiplient avec le temps (archives historiques, bibliothèques, missions à l'étranger) et à l'aube du premier conflit mondial, le 2e bureau compte six sections, lesquelles correspondent à la fois aux pays étudiés (Allemagne, Angleterre, Russie) et au type de renseignements produits (généraux ou militaires notamment). L'information et la propagande coexistent avec le renseignement dans un éphémère 5e bureau entre décembre 1915 et février 1917. Le général Lyautey finit par fusionner les 2e et 5e bureaux en février 1917, et huit sections sont alors dédiées au renseignement, à l'espionnage, à la propagande et plus largement à la question et à l'étude des pays étrangers au sein de l'État-major de l'Armée. Signalons enfin qu'en mai 1917 est créé l'EMA - groupe de l'avant, lequel comprend également un 2e bureau qui produit essentiellement des collections de bulletins de renseignement à destination des unités sur le front. Les organigrammes détaillés en annexe éclaireront le lecteur sur les structures et intitulés précis de ces bureaux et sections.
La constitution mouvante du 2e bureau entraîne non seulement une variété de missions et d'intitulés pour les subordonnés du bureau, mais a également des répercussions sur la gestion des affaires, le traitement, la diffusion et la conservation des archives des sections. Le plan de classement adopté pour cet instrument de recherche reflète l'organisation interne que connaît le 2e bureau suite à l'ultime réorganisation de février 1917. Notons toutefois que nous avons choisi de conserver la section allemande, la place centrale qu'elle occupe et le volume de dossiers qu'elle a produit motivent ce choix. De même, il ne nous a pas été possible de toujours s'attacher au plan de classement originel, ni même de le retrouver pour chaque section.
Dernière modification le 27/12/2021