Description physique

58 ml

Classement

"Le 3e bureau de l'EMA a subi le même traitement que les autres fonds rapatriés de Russie. Une première partie, revenue en 1994, a fait l'objet d'un premier instrument de recherche publié en 1997. Il comprend 273 cartons soit environ 50 mètres linéaires. Mais à la suite du rapatriement d'autres ar-chives étroitement complémentaires en 2000, le Service historique de la Défense a décidé de reprendre la totalité du classement des dossiers, afin de les fusionner. Les mètres linéaires récemment revenus ont donc été intégrés à l'ensemble après avoir fait l'objet d'un reclassement.

Lors du classement, la question s'est posée de maintenir l'intégrité des dossiers constitués par les Allemands, puis les Russes. Des analyses dans les deux langues indiquent en effet que leurs archi-vistes ont réalisé un travail de compréhension et d'exploitation des dossiers. S'il semble que les Alle-mands n'ont utilisé que les documents utiles aux services secrets et de propagande raciale , les Sovié-tiques ont analysé sommairement et coté la quasi-totalité des liasses. Pourtant le désordre dû aux sai-sies et la barrière de la langue les ont conduits à regrouper et/ou à constituer des dossiers sans lien ap-parent.

Il a donc fallu réaliser de très nombreuses scissions mais aussi des regroupements pour privilégier une certaine logique intellectuelle et un classement organique, qui retrace la production documentaire de l'époque. La quasi-totalité des documents a été conservée : seuls les doubles, en grand nombre par-fois, ont été éliminés.

Le plan de classement adopté, à la fois organique et thématique, reflète l'organisation du 3e bureau dans ses grandes lignes. Toutefois, il a semblé préférable, plus cohérent et plus compréhensible pour le lecteur de regrouper tous les articles relatifs tant à la préparation du budget qu'à son exécution en un seul chapitre, et ce quelle que soit l'année de l'exercice budgétaire, quoique la section A n'apparaisse qu'en 1934. De même, plusieurs dossiers relatifs à des affaires en cours de traitement en 1923 par le bureau des écoles ont été repris par le 3e bureau, ce qui a eu pour conséquence d'avoir deux produc-teurs pour un même dossier. Pour les mêmes raisons de cohérence et de facilité de compréhension par le lecteur, il a été décidé de ne pas tenir compte de cette production par le bureau des écoles.

Le fonds du 3e bureau de l'EMA avait subi de grandes pertes au cours de la Seconde Guerre mon-diale ; les archives rapatriées de Russie offrent donc aux chercheurs de riches compléments à l'inventaire de la série N. Les documents des 2e, 3e et 4e sections reflètent la production documentaire de l'entre-deux-guerres, et devraient permettre d'enrichir l'historiographie de l'instruction dans l'armée."

Export PDF de l'IR

Inventaire

État-major de l'armée 3e bureau.

Dates

1876-1942

Dernière modification le 13/12/2019